L'arôme de fer dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de fer lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Prison ferme pour Didier Chopin, ce vigneron ayant vendu du faux champagne Sommaire Prison ferme pour Didier Chopin, ce vigneron ayant vendu du faux champagne Le domaine Méo-Camuzet s’étend à Pommard et Volnay L’effervescent sans alcool French Bloom devient partenaire de la Formule 1 Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsl ...
« On ne boit pas, on donne un baiser et le vin vous rend une caresse. » Au Château Fourcas Dupré, en AOC Listrac, on aime rappeler cette savoureuse citation de Montaigne. Il faut dire qu’après trois ans de travaux bien soignés cette propriété acquise en 2019 par l’entrepreneur breton Gérard Jicquel a de quoi plaire. Elle vous propose en retour un plaisir des yeux et l’envie affichée d’amél ...
L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...