L'arôme de chutney dans le vin du Japon
Découvrez les vins du Japon révélant l'arôme de chutney lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Japon est célèbre pour son saké, un vin de riz, mais le vin de Raisin">raisin y est fabriqué depuis plusieurs centaines d'années, voire plus. La bière et le whisky ont également gagné une place dans la conscience des Japonais modernes, et sont même devenus des contributeurs importants de l'économie nationale.
La viticulture a une longue histoire au Japon, et il existe plusieurs histoires autour de ses origines. La plus répandue est qu'en 718 après J.
-C. , un moine bouddhiste nommé Gyoki a planté les premiers vignobles au temple Daizenji, près de Katsunuma (au Sud-Ouest de Tokyo).
Traditionnellement, la grande majorité des raisins du Japon n'étaient cultivés que pour être mangés, et peu ou pas de vin y était produit. Le vin européen a été importé pour l'élite japonaise pendant une grande partie du XVIe siècle, mais il a été interdit pendant une grande partie des XVIIe et XVIIIe siècles en vertu de la politique sakoku d'isolationnisme impérial.
Mais les choses ont rapidement changé au cours des dernières décennies. Dans les années 1970, l'intérêt des Japonais pour l'Occident (et le tourisme) a fortement augmenté. Naturellement, de nombreuses modes et traditions occidentales ont ainsi fait leur entrée au Japon, notamment dans les domaines de la nourriture et des boissons. La consommation de vin a explosé et, bien que l'accent ait été mis sur les vins importés, la production nationale de vin a naturellement augmenté en conséquence.
Un mystérieux vin à l’aromatique proche du sauternes Sommaire Un mystérieux vin à l’aromatique proche du sauternes La boisson inattendue la plus adaptée au foie gras Que boire avec du foie gras ? Lorsque vous interrogez la toile à ce sujet, on vous propose généralement la même chose : un sauternes ou un jurançon. Bien que largement validé par les professionnels, vous ne comprenez pas l’engouem ...
L’adresse du restaurant, rue du 8 mai 1944, rappelle que Chasseneuil-sur-Bonnieure abrite un mémorial de la Résistance où sont inhumés plusieurs héros du maquis tels que Claude Bonnier ou Jacques Nancy. C’est dans cette cité de 3000 habitants, entre Angoulême et Limoges, que Pascal Pressacet Patrice Devaine ont redonné vie à une maison vide. « Elle date de 1843 et appartenait à un marchand de vins lo ...
Tout comme le raisin, le poivre a ses variétés aux caractéristiques aromatiques multiples ! Lorsqu’ils sont bien accordés, vins et poivres sont capables d’exalter les accords mets et vins et de tisser des liens gustatifs surprenants entre le verre et l’assiette. Philippe Marques, chef sommelier au Royal Champagne dévoile les grands principes de cette alchimie. Le poivre et le vin : deux univers aux correspondances étonnantes Lorsqu’il travaillait au Lucas Carton auprès du chef Alain Se ...