L'arôme de bois de santal dans le vin du Nevada
Découvrez les vins du Nevada révélant l'arôme de bois de santal lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Nevada est un État situé à l'ouest des États-Unis, bordé par l'Oregon et l'Idaho au nord et par la Californie à l'ouest. L'État s'étend sur 286 000 km² (110 500 miles carrés) entre les latitudes 35° et 42°.
L'industrie du vin n'en est qu'à ses débuts. Actuellement, le Nevada est plus connu pour le whisky et les autres spiritueux.
Bien que l'industrie du vin dans cet État désertique soit embryonnaire, les producteurs du Nevada sont convaincus que le Terroir est aussi adapté à la viticulture que la vallée de Columbia dans l'État de Washington. Jusqu'à présent, le Chardonnay, le Gewurztraminer et le Zinfandel ont connu le plus de succès.
Malgré son nom, qui se traduit par "enneigé" (d'après la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada), le Nevada a un Climat aride qui donne lieu à des températures extrêmes. Ici, les températures diurnes en été peuvent approcher les 48,9°C (120°F) et les nuits d'hiver descendent régulièrement en dessous de 4,5°C (40°F).
(Les records de l'État sont de 125°F/51,6°C et -50°F/-45,5°C).
Ce degré de changement de saison et de variation de température diurne est extrêmement difficile pour les vignes, en particulier lorsqu'il est aggravé par le manque de précipitations. Le Nevada ne reçoit en moyenne que sept pouces (180 mm) par an.
Comme dans de nombreux États américains, des recherches financées par le gouvernement ont été menées (principalement par l'Université du Nevada) pour identifier les variétés de raisins de Cuve les mieux adaptées au climat désertique.
Dans la boutique de Voiron (Isère) où les touristes concluent leur visite du site des anciennes caves et distillerie de la Chartreuse, transformée en musée depuis 2022, comme dans celle de l’espace Chartreuse Paris-Vauvert, ouvert fin 2023 boulevard Saint-Germain (Paris 6e), de petits panneaux disent tout du succès de la « reine des liqueurs ». On y lit ainsi que les emplettes du public sont limitées à « trois bouteilles au maximum » et pas plus d’« une de chaque cuvée ». De leur côté, cavistes ...
Alors que la Cour Suprême américaine doit encore statuer sur la légalité des droits de douane, producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants ajustent tant bien que mal leurs stratégies : répartition des taxes, réduction de la base imposable, couverture des risques de change… Les leviers pour amortir le choc à court terme sont légion, mais au final, l’impact sur la consommation paraît inévitable. A u début du mois, l’Unione Italiana Vini (UIV), qui fédère plus de 800 entrepr ...
Les exportateurs de vins et spiritueux français soutiennent l’accord UE-Mercosur Sommaire Les exportateurs de vins et spiritueux français soutiennent l’accord UE-Mercosur À Bordeaux, la dégustation de vins ukrainiens ravive la colère d’un vignoble en crise Pernod Ricard se sépare de ses vins effervescents aux Etats-Unis Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières e ...