L'arôme de girofle dans le vin du Nevada
Découvrez les vins du Nevada révélant l'arôme de girofle lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Nevada est un État situé à l'ouest des États-Unis, bordé par l'Oregon et l'Idaho au nord et par la Californie à l'ouest. L'État s'étend sur 286 000 km² (110 500 miles carrés) entre les latitudes 35° et 42°.
L'industrie du vin n'en est qu'à ses débuts. Actuellement, le Nevada est plus connu pour le whisky et les autres spiritueux.
Bien que l'industrie du vin dans cet État désertique soit embryonnaire, les producteurs du Nevada sont convaincus que le Terroir est aussi adapté à la viticulture que la vallée de Columbia dans l'État de Washington. Jusqu'à présent, le Chardonnay, le Gewurztraminer et le Zinfandel ont connu le plus de succès.
Malgré son nom, qui se traduit par "enneigé" (d'après la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada), le Nevada a un Climat aride qui donne lieu à des températures extrêmes. Ici, les températures diurnes en été peuvent approcher les 48,9°C (120°F) et les nuits d'hiver descendent régulièrement en dessous de 4,5°C (40°F).
(Les records de l'État sont de 125°F/51,6°C et -50°F/-45,5°C).
Ce degré de changement de saison et de variation de température diurne est extrêmement difficile pour les vignes, en particulier lorsqu'il est aggravé par le manque de précipitations. Le Nevada ne reçoit en moyenne que sept pouces (180 mm) par an.
Comme dans de nombreux États américains, des recherches financées par le gouvernement ont été menées (principalement par l'Université du Nevada) pour identifier les variétés de raisins de Cuve les mieux adaptées au climat désertique.
Ingrédients pour ce cocktail d’apéritif de Noël Voici une belle alternative au champagne ou au crémant pour l’apéritif de Noël. Ce « cocktail du chalet » contient des ingrédients réconfortants, qui ne sont pas sans rappeler la recette du vin chaud de Noël : la cannelle, le sucre, le clou de girofle et les épices de pain d’épices. Il contient également un ingrédient peu con ...
Dans l’univers des marchés de Noël allemands, le Glüwein (vin chaud épicé) règne en maître. On le boit debout autour des échoppes illuminées du marché de Noël en mangeant une tranche de pain d’épices (Lebkuchen), des biscuits à la cannelle (Zimtsterne) ou un morceau de Stollen (brioche aux fruits secs). À lire aussi Le vin chaud des marchés de Noël n'est pas si mauvais que cela: il aurait même quelques vertus! Mais il y a une tradition qui vous a peut-être échappé et qui est enc ...
Accord Mets & Vins • 2025-12-06 Un Accord Merveilleux pour le Pain d’Épices Lorsqu’il s’agit de combiner les saveurs chaudes et épicées du pain d’épices avec un vin qui sublime ses arômes, le défi est d’équilibrer les notes épicées et sucrées de ce dessert riche. Découvrez comment choisir le vin parfait pour rehausser cette gourmandise hivernale. Quels vins pour accompagner le Pain d’Épices ? Voici quelques suggestions de vins qui s’accordent superbement a ...