L'arôme de cailloux dans le vin du Mexique
Découvrez les vins du Mexique révélant l'arôme de cailloux lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vigne Vitis vinifera et le concept de Vinification sont arrivés au Mexique avec les conquistadors espagnols au XVIe siècle. Avant que la production de vin de la colonie ne puisse satisfaire la demande locale, le vin était importé des vignobles espagnols, ce qui maintenait un flux sain de navires et de commerce entre l'Espagne et la Nueva Espana ("Nouvelle Espagne", comme on appelait le Mexique à l'époque). Ce commerce était si important que le roi d'Espagne, le roi Carlos II, a interdit la production commerciale de vin pour qu'il se poursuive.
La production locale de vin n'était autorisée qu'à des fins cérémonielles, mais c'est cette exception légale qui a permis de maintenir une minuscule industrie vinicole mexicaine jusqu'au début du XIXe siècle, lorsque le Mexique a obtenu son indépendance de l'Espagne.
Les premiers vignobles mexicains ont été plantés autour de la ville de Parras de la Fuente, qui se traduit par "vignobles de la source", nichée dans les montagnes de la Sierra Madre Oriental.
Les régions viticoles du Mexique moderne sont désormais situées dans le Climat légèrement plus Frais et modéré par l'océan du nord-ouest de la Basse-Californie, loin à l'ouest des zones viticoles d'origine. Quatre-vingt-dix pour cent du vin mexicain est maintenant produit à l'extrémité nord de la longue et Mince péninsule de Basse-Californie, dans les vallées de Guadalupe, Calafia, Santo Tomas, San Vicente et San Antonio de las Minas. On trouve également des vignobles éparpillés dans La Laguna et plus au sud à Zacateca et Aguascalientes où la culture du Raisin">raisin de table est plus courante.
En raison du climat chaud et ensoleillé, l'irrigation est nécessaire dans presque tous les endroits ; la plupart des vignobles mexicains se trouvent à une latitude similaire à celle des déserts d'Irak et du nord du Sahara. Les précipitations sont faibles, les zones les plus sèches ne recevant parfois que 200 millimètres (8 pouces) par an. Toute la région, à l'exception du coin nord-ouest de la Basse-Californie, est classée dans la catégorie des déserts arides chauds sur l'échelle de classification climatique de Koppen ; la viticulture est rendue possible par la présence de l'océan Pacifique à l'ouest et du golfe de Californie à l'est.
Il n'existe pas de variétés de vinifera indigènes aux Amériques, de sorte que le vin mexicain est produit à partir des variétés "internationales" d'origine française, espagnole et italienne.
Jacques Chardat et son épouse Sabrina exploitent une centaine d’hectares en Haute Gironde, avec les châteaux Lacaussade Saint-Martin et Terre Blanque. Cette cuvée Les Cailloux est le haut de gamme. Un 100 % cabernet sauvignon qui n’est produit que les années où ce cépage arrive à pleine maturité. C’était le cas en 2018, un millésime bien coté dans notre région. De belles parcelles sur un ter ...
À l’initiative d’Yves Glotin, président du syndicat des Graves de Vayres, le château Fage a accueilli ce lundi 20 janvier l’Association des sommeliers de la Nouvelle-Aquitaine. « Nous avons souhaité organiser cette manifestation pour mieux faire connaître la richesse aromatique de nos vins. Esprit des deux rives, notre slogan, résume notre authenticité. Un terroir fait de graves et d’argile, associé au ...
Visite dégustation du Château de Rochemorin en compagnie de Florence Ducros et d’Olivier Cornu, respectivement Responsable Développement Œnotourisme des Vignobles André Lurton et Responsable Culture du Château de Rochemorin. Ils mettent en lumière l’histoire du domaine, la spécificité des sols, ainsi que les procédés de vinification et d’élevage. Une dégustation du Château de Rochemorin rouge 2019 et du Château de Rochemorin blanc 2020 parachève cette visite de ce très beau Pessac-Léognan. Table ...