L'arôme de cailloux dans le vin du Royaume-Uni
Découvrez les vins du Royaume-Uni révélant l'arôme de cailloux lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Royaume-Uni n'est peut-être pas la plus connue des régions viticoles du monde, mais depuis les années 70, des viticulteurs et des vignerons dévoués produisent des vins de grande qualité en Angleterre et au Pays de Galles et remportent des concours internationaux. Le vin est produit au Royaume-Uni depuis l'occupation romaine Impériale au 1er siècle, tandis que le marché de consommation britannique a été un facteur important dans de nombreuses tendances mondiales historiques du vin, comme la croissance du Bordeaux, du Sherry et du Porto.
La latitude des régions viticoles et les températures plus fraîches favorisent les variétés de ClimatFrais à Maturation précoce. Les conditions de croissance sont modérées par les effets de réchauffement du courant du Gulf Stream qui transporte les eaux chaudes vers l'est à travers l'océan Atlantique.
La majorité des vins produits sont blancs, avec de plus petites quantités de rosé et de rouge. Parmi les cépages qui gagnent en popularité, on trouve le Triomphe d'Alsace, le Dornfelder, la Madeleine Angevine, le Seyval Blanc, le Schonburger et le Müller-Thurgau.
Le Royaume-Uni s'est forgé une réputation de vins mousseux selon la méthode traditionnelle, souvent à base de Chardonnay, de Pinot Noir et de Pinot Meunier. Les régions viticoles les plus prospères du Royaume-Uni sont les Cornouailles, le Kent et le Sussex, dans le sud de l'Angleterre.
Outre les vins désignés anglais et gallois, des produits portant le terme "British Wine" sont également largement disponibles, mais très différents. Les vins anglais et gallois sont des régions viticoles légiférées qui décrivent où les Raisin">raisins sont cultivés et vinifiés. Les vins britanniques sont généralement des produits de valeur fabriqués à partir de Concentré de raisin ou de fruits qui peuvent provenir de l'extérieur du Royaume-Uni et ne répondent pas à la définition légale du "vin" de l'Union européenne.
Bien que le whisky ("whiskey" en Irlande et aux États-Unis) ait pu arriver en Écosse depuis l'Irlande, le statut de l'Écosse en tant que premier producteur mondial de whisky single malt est incontestable.
Plutôt qu’un cadre ou qu’un montage entre-roues pour travailler leurs rangs de vigne, ces trois vignerons ont opté pour un portique enjambeur monté à l’avant de leur tracteur. Ils nous expliquent pourquoi. 1 Jean-Michel Baumann « Pour ne passer que dans les rangs enherbés » Cette année, le Domaine Hugel à Riquewihr, en Alsace, a décidé de convertir ses 30 ha de vignes en bio. C’est à Jean-Michel Baumann qu’il a confié la tâche de mett ...
A quelques kilomètres des intouchables grands crus de Bourgogne, l’AOC Hautes-Côtes attire les investisseurs grâce à son foncier abordable. Constatant cette tendance, le syndicat viticole prend les choses en main avec un projet de cartographie et de révision de l’aire d’appellation, de manière à développer le vignoble dans les zones les plus pertinentes d’un point de vue agronomique et environnemental. C ’est le fardeau des cultures pérennes en général, et de la vit ...
Les blancs de Loire ont le vent en poupe Les vins blancs de Loire et particulièrement les chenins ont la cote. Il faut dire que ce grand cépage originaire de la région n’est que très peu présent dans les autres vignobles français – tous les chenins mènent à la Loire ! – et qu’il dispose de nombreux atouts : polyvalence (il donne d’excellents vins secs, moelleux et liquoreux ou même effervescents), équilibre organoleptique (belle acidité, élégance, sapidité avec beaucoup d’arômes ...