L'arôme de cendre dans le vin de Nagano-ken

Découvrez les vins de Nagano-ken révélant l'arôme de cendre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Nagano-ken

Junmai (saké pur) se traduit littéralement par "riz pur". Il s'agit d'une catégorie de saké de haute qualité, une boisson Alcoolisée à base de riz qui fait partie intégrante de la culture japonaise. Pour être classé dans la catégorie des sakés Junmai, la boisson doit être fabriquée uniquement avec du riz, de l'eau et du koji, la moisissure qui déclenche la Fermentation. Le saké peut être trouvé dans une variété de types et de styles, chacun ayant ses propres propriétés organoleptiques.

Comme le vin, le saké peut avoir un goût différent selon l'origine du riz utilisé, l'endroit où il a été produit, le degré de polissage du riz, la source d'eau, le processus de brassage ainsi que la façon dont le saké est filtré après la fermentation. Pour fabriquer le saké Junmai, le riz poli est cuit, puis mélangé à de la levure et du koji, un champignon filamenteux. Le koji transforme l'amidon du riz en sucre fermentescible, tandis que la levure transforme simultanément le sucre en alcool. Ce processus de multiples fermentations parallèles est Complexe : si le koji ne transforme pas le riz en sucre assez rapidement, la levure meurt, et inversement, s'il y a trop de sucre à la fois, il prend le dessus sur la levure et arrête la fermentation.

Pendant environ un mois, on ajoute du riz, du koji et de l'eau au mélange jusqu'à ce que le saké ait fini de fermenter. Étant donné que le processus de multiples fermentations parallèles peut laisser des niveaux d'alcool de 20 % ou plus, on ajoute généralement de l'eau pour atteindre le niveau d'alcool souhaité. Avant 2003, la loi japonaise stipulait que le riz devait être poli à moins de 70 % de sa masse originale, un processus appelé Seimai Buai. Ce procédé permet d'éliminer le son et de créer une forme plus pure de saké.

Actualités des arômes du vin

« Le Portugal a fait financer sa distillation de vins sur fonds européens. Pourquoi pas l’arrachage définitif de vignes demandé par la France ‘ »

Les eurodéputés finalisent le nouveau cadre réglementaire de la filière vin : le paquet vin. Avec des évolutions allant des autorisations de plantation à la lutte contre la flavescence dorée en passant par les cépages interdits, sans oublier l’enjeu du financement communautaire de l’arrachage. M oment décisif dans la construction du paquet vin, l’évolution de la réglementation européenne devant permettre à la filière de sortir d’une crise d’ampleur. Ce mercredi 5 no ...

« Dire que l’urgence c’est de vendre plus de vin et pas en diminuer la production, c’est passer sous silence l’urgence de la crise »

Si la Commission européenne rechigne à soutenir financièrement l’arrachage définitif demandé par le vignoble français, c’est qu’elle n’a pas bien saisi l’ampleur des bouleversements sociologiques et difficultés économiques qui secouent le vignoble alerte Gérard Bancillon, le président de la Confédération des vins à Indication Géographique Protégée de France (Vin IGP) C e mois de juillet, vous alertiez sur le manque de réaction politique aux difficultés du vignoble&n ...

« Si je dois déroger aux nouvelles règles pour sauver la récolte, je le ferai  » Les sévères restrictions sur le cuivre suscitent la colère des vignerons bios

L’interdiction d’une vingtaine de produits cupriques et les sévères restrictions d’utilisation pour deux spécialités réhomologuées ne passent pas chez les vignerons bios. Certains envisagent de ne pas se soumettre aux nouvelles règles. «  Une cabale contre la viticulture bio ». « C’est délirant ». « Des pouvoirs publics hors sol », « Si on voulait tuer la filière bio on ne s’y prendrait pas autr ...