L'arôme de chocolat noir dans le vin du Luxembourg
Découvrez les vins du Luxembourg révélant l'arôme de chocolat noir lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Luxembourg (officiellement le "Grand-Duché de Luxembourg") est un pays enclavé à la jonction de la Belgique, de l'Allemagne et de la France. C'est un petit pays par rapport à ses voisins, s'étendant sur 80 km du nord au sud et 50 km de l'ouest à l'est, il couvre un peu plus de 2 500 kilomètres carrés. Seul 1 % de cette superficie est consacré à la viticulture.
Situé au nord de l'Europe occidentale, c'est l'une des régions viticoles les plus fraîches du monde.
Dans le nord du pays, les collines ardennaises et les forêts dominent la topographie. La forêt représente un tiers des terres du pays et le nord est peu peuplé.
La grande majorité des 620 000 habitants du Luxembourg vivent dans la moitié sud du pays.
La production de vin au Luxembourg est en Léger déclin depuis la fin des années 1990, la production annuelle se situant actuellement autour de 80 000 hectolitres (8 millions de litres ou 2,1 millions de gallons américains).
La viticulture est centrée sur la partie sud-est du Luxembourg, où la rivière Mosel (connue sous le nom de Moselle) forme la frontière nationale avec l'Allemagne. La Moselle luxembourgeoise - un tronçon de 40 km de la rivière - n'est pas aussi escarpée que la Moselle allemande et comporte moins de vignobles orientés vers le sud.
La production de vin est généralement axée sur les cépages blancs, avec en tête le Rivaner (Müller-Thurgau), l'Elbling, l'Auxerrois, le Riesling, le Pinot Gris et le Pinot Blanc. De nombreux vins mousseux sont produits comme le Crémant de Luxembourg et même quelques vendanges tardives et vins Doux sont élaborés.
Imposant la question de la crise viticole lors du dernier conseil des ministres européens, le gouvernement allemand met au grand jour le constat partagé de l’urgence des solutions à apporter aux vignerons en difficulté, ainsi que les dissensions sur les moyens d’y parvenir. Les propositions d’arrachages définitifs et temporaires ne faisant pas l’unanimité. N écessité fait loi. La crise viticole s’exacerbant en Allemagne, son gouvernement a demandé à la dernière minu ...
Le docteur Michel de Lorgeril se décrit comme « l’un des seuls survivants encore en mesure de témoigner du French Paradox » qui, rappelons-le, a fait exploser la consommation de vin, notamment français, aux Etats-Unis dans les années 1990. Au moment où l’ONU se penche sur une résolution qui pourrait dénormaliser la consommation d’alcool dans le monde, il publie un nouveau livre qui cherche à redonner « toute sa place à la science dans un débat passionnel ». Alors que « face aux ...
« La Cité du vin s’adresse à tous, qu’on aime ou qu’on n’aime pas le vin », indique l’équipement œnotouristique des bassins à flot. Un reflet, sans doute, des mutations dans ce domaine : alors que la consommation régresse, c’est moins en parlant de l’élaboration du produit que de son environnement naturel, historique et culturel qu’on peut attirer le public. Ces consid&eacut ...