L'arôme de citron dans le vin du Perou

Découvrez les vins du Perou révélant l'arôme de citron lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Perou

Le Pérou, nation hispanophone de l'ouest de l'Amérique du Sud, est un pays aux paysages variés. Ses rives sont baignées par l'océan Pacifique et cèdent presque immédiatement la place à un désert (au sud) ou à des montagnes (au nord). Ces montagnes se transforment en un haut plateau, l'Altiplano, qui se trouve à une altitude moyenne de 3 750 mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, le terrain plonge à Nouveau vers le bas, dans les profondes forêts Ical">tropicales de l'Amazonie.

Le grand fleuve Amazone naît dans les hautes terres du pays. Les Cépages utilisés dans la Vinification péruvienne sont, comme on peut s'y attendre, ceux qui sont bien adaptés à la viticulture en Climat chaud. Le Grenache, le raisin à l'origine des vins très alcoolisés du sud de la vallée du Rhône, est un candidat évident, tout comme l'Alicante bouschet à Chair rouge, un croisement de grenache et de petit bouschet. L'omniprésent Cabernet Sauvignon est de plus en plus populaire ici, tout comme son compagnon bordelais, le Malbec, qui a connu un tel succès en Argentine.

Le Torrontés à la peau claire, autre succès argentin, est le premier cépage blanc du Pérou, sous le nom local de Torontel. Il est rejoint par le Sauvignon Blanc et diverses formes de Muscat, réputé pour sa capacité à prospérer dans les climats chauds. Le Pisco, une eau-de-vie semblable à la Grappa italienne, est la boisson nationale du Pérou, bien qu'elle soit également revendiquée comme telle par le Chili voisin. Elle est obtenue en distillant du Jus de raisin fermenté dans des alambics en cuivre pour obtenir un alcool très fort.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de citron au Perou ?

Actualités des arômes du vin

Liqueurs et eaux-de-vie de fruits : digestifs et ingrédients à la fois ?

Des vergers du Grand Est aux maquis corses, la France cultive depuis des siècles l’art des liqueurs de fruits et eaux-de-vie. Longtemps réservées au digestif de fin de repas, elles reviennent au cœur des cocktails et de la gastronomie. Des quetsches d’Alsace aux clémentines corses, les liqueurs et eaux-de-vie de fruits témoignent d’un savoir-faire profondément enraciné dans nos terroirs. Longtemps associées au digestif, elles retrouvent aujourd’hui une place de choix dans les cocktails, la cuisi ...

Héritage blanc 2024 de Château Maïme, finesse et élégance

Magnifique de régularité d’année en année, cette cuvée Héritage blanc 2024 de Château Maïme est l’assurance d’un grand plaisir à la dégustation. Tout en subtilité aromatique, c’est un vin blanc gourmand et raffiné sur le fruit et à la très grande fraîcheur. Née de l’assemblage de Rolle (70%) et de Sémillon (30%), cette cuvée en AOP Côtes de Provence est une très belle réussite. La vendange est faite de nuit afin de préserver la fraîcheur du raisin. Tri sélectif des raisins. La vinifi ...

Dry January : pour quelle boisson locale opter afin de réduire sa consommation d'alcool sans se priver au mois de janvier ?

Il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives « soft » à l’alcool. Pourtant, entre vins et bières zéro degré, jus de fruits et sirops artisanaux, les boissons languedociennes ou catalanes sans alcool sont nombreuses et gourmandes. À l’occasion du défi du « Dry January », on vous en livre une liste (non exhaustive). La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducatio ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de citron au Perou