L'arôme de coing dans le vin d'Afrique du sud
Découvrez les vins d'Afrique du sud révélant l'arôme de coing lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Afrique du Sud est l'un des plus importants pays producteurs de vin de l'hémisphère sud. Avec plus de 300 ans d'histoire viticole, il est souvent décrit comme un pont entre l'Ancien et le Nouveau Monde. La majorité des vins sont produits selon les techniques de Vinification du Nouveau Monde, mais ils ont souvent plus de points communs stylistiques avec leurs homologues de l'Ancien Monde. Depuis la fin de l'apartheid, le vin sud-africain a bénéficié d'une attention internationale et d'une reconnaissance pour sa grande variété de styles.
L'industrie vinicole sud-africaine est répartie dans le paysage luxuriant et accidenté du Cap-Occidental. Ici, l'Abondance de montagnes, de vallées et de Plateaux permet aux viticulteurs de produire une grande variété de styles. On trouve également des vignobles dans la région de l'Orange River du Cap Nord, où le paysage plat et aride est dominé par le désert du Kalahari. La plupart des régions viticoles d'Afrique du Sud ont un Climat méditerranéen, fortement influencé par la rencontre des océans Atlantique et Indien.
Le Cépage emblématique du pays est le Pinotage">Pinotage, un croisement indigène de pinot noir et de Cinsaut que l'on trouve rarement en quantité dans un autre pays producteur de vin. Le Shiraz est également très répandu, tout comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot (souvent réunis dans un Assemblage de Bordeaux).
Toutefois, les cépages blancs représentent 55 % des 96 000 hectares de vignobles du pays. Le Chenin Blanc est le cépage le plus planté de la république avec 18,5 % de l'ensemble des plantations.
Forte de ses 125 ha morcelés sur les quatre croupes de graves de Moulis, la propriété de Chasse-Spleen fait honneur à cette discrète dénomination bordelaise. Récit d’une visite. Rosa Ferrière chasse le spleen à la Byron ou Baudelaire L’histoire du Château Chasse-Spleen est vieille de trois siècles. Un certain Gressier, bourgeois bordelais, part à l’assaut d’une croupe de graves placée au sommet du hameau nommé Grand Poujeaux en 1720. Il y bâtit une chartreuse, et la production de vin en sera la ...
Au pays du Cognac, le Pineau des Charentes fait figure de petit frère. Et pourtant, même si la zone de production est la même, ces deux alcools portent chacun fièrement leurs identités, leurs méthodes de production, leurs histoires et leurs modes de consommation. Ambassadeur discret du patrimoine charentais surtout en local, le Pineau des Charentes mérite qu’on lui redonne ses lettres de noblesse. Le Pineau des Charentes : une histoire ancienne, née d’un heureux hasard La légende veut que l ...
On le sait, le Jura est une région qui a particulièrement attiré une nouvelle génération de vignerons audacieux et talentueux, travaillant souvent dans une philosophie bio et nature. Mais la région compte aussi des domaines plus anciens qui évoluent eux aussi, notamment grâce à la nouvelle génération. C’est le cas du domaine Fumey-Chatelain, avec le fils du couple créateur du domaine, Marin, que nous avions rencontré au domaine en 2022. Un domaine familial au cœur du Jura Situé à Montigny-lès-Ar ...