L'arôme d'écorce d'arbres dans le vin de République tchèque
Découvrez les vins de République tchèque révélant l'arôme d'écorce d'arbres lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne TchécoSlovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables.
La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de Nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.
Ces mesures, qui s'inscrivaient dans le cadre de la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, étaient gérées par le nouveau Fonds du vin de la République tchèque.
Depuis lors, la viticulture tchèque a fait des progrès considérables en termes de qualité et de quantité. Les vins tchèques participent désormais à des concours de vins (et les remportent) dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 2011, par exemple, le contingent du pays au concours international des vins de San Francisco a remporté 80 médailles, avec en tête un Sauvignon Blanc de Moravie qui a gagné la catégorie.
La production de vin en République tchèque est divisée en deux mondes distincts. Le pays viticole de Moravie, dans le sud-est, est prolifique et densément planté. La Bohême, au nord-ouest, est quant à elle caractérisée par des exploitations viticoles familiales plus petites et plus traditionnelles. Les parcelles de vignes fragmentées de Bohême se trouvent au nord de Prague, dans les régions de Litomerice et de Melnik.
Sans aller jusqu’à prôner l’abstinence, les nouvelles lignes directrices alimentaires américaines renoncent désormais à toute notion de consommation d’alcool à moindre risque. Le « Paradoxe français » ne semble plus qu’un lointain souvenir… T ous les cinq ans, les autorités fédérales américaines publient les « Dietary Guidelines for Americans » (DGA), un document de référence destiné à orienter à la fois les professionnels de santé et le grand public sur les comportements ...
Une étude de l’association en charge du .fr confirme à quel point la filière viticole est engagée dans sa présence en ligne, tant dans l’interaction que pour la promotion et la commercialisation en ligne, alors que le reste du secteur agricole est plus à la traîne. E t c’est l’Afnic qui le dit. L’association en charge de l’extension .fr a en effet publié en fin d’année la déclinaison pour le monde agricole de son étude "Réussir avec le web", ét ...
Réduire les phytos, c’est risqué, surtout en début de campagne, mais si ça s’assurait ‘ Après 4 ans d’expérimentation sur 75 ha de vignes par an des coopératives de Tutiac et Buzet, le système d’assurance « verte » visant à inciter les viticulteurs à utiliser un Outil d’Aide à la Décision pour la réduction de l’usage des fongicides, présente des résultats de réduction d’un tiers à la moitié des quantités. T esté pendant 4 ans par l’université ...