L'arôme d'encens dans le vin de British Columbia

Découvrez les vins de British Columbia révélant l'arôme d'encens lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de British Columbia

La Colombie-Britannique est la province la plus occidentale du Canada, située au bord de l'océan Pacifique. La diversité des paysages ici - des îles pluvieuses aux fonds de vallée désertiques - signifie qu'une grande variété de raisins y est plantée. On y trouve le Chardonnay, le Pinot Noir et le Riesling, ainsi que le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Bien que les volumes soient inférieurs à ceux de la province de l'Ontario, la Colombie-Britannique abrite une industrie vinicole en pleine expansion.

Celle-ci est principalement située à la limite sud de la province, le Long de la frontière internationale avec les États-Unis. Du nord au sud, la province de la Colombie-Britannique est plus longue que la Californie et plus grande que le Texas. Cependant, l'ensemble de l'industrie vinicole occupe les 250 kilomètres (150 miles) les plus au sud de la province, dans quelques régions sélectionnées où le macroClimat est favorable à une viticulture de qualité. L'autorité viticole de la Colombie-Britannique reconnaît des zones viticoles désignées (DVA) dans la province : l'île de Vancouver et les îles Gulf ont, comme on peut s'y attendre, les climats les plus maritimes La vallée de l'Okanagan et la vallée de Similkameen, à la frontière des États-Unis, ont un climat de Caractère plus continental.

La vallée du Fraser, située juste à l'ouest de la ville de Vancouver, s'étend vers l'intérieur des terres à partir de la côte et fait la transition entre les deux types de climat. En outre, un certain nombre de régions ont été reconnues comme des indications géographiques en 2018. Elles sont souvent regroupées sous la bannière " émergente " : Les Kootenays, dans le Sud-Ouest de la province, où le Pinot Noir est le raisin principal. Lillooet, dans la région de Cariboo Chilcotin et à l'ouest de Kamloops, dont le premier vignoble a été planté en 2004.

Actualités des arômes du vin

Simon Liberati, le vin et la littérature : «Le premier verre, c’est comme la première ligne d'un roman. Tout à coup, la vie est à vous»

Chaque dimanche, jusqu'en novembre, Le Figaro Vin interroge l’un des auteurs de la rentrée littéraire sur la place du vin dans son œuvre. Aujourd’hui, Simon Liberati, auteur de Performance, dans lequel il nous parle d'amour et de panne d'inspiration. LE FIGARO. – Quelle est la place du vin dans votre vie d’écrivain ?  Simon LIBERATI. – Cela dépend, ça aura été très irrégulier. Il y a des pério ...

La Croix Ducru-Beaucaillou 2019, longueur et gourmandise

Très charmeur, La Croix Ducru-Beaucaillou 2019, est un très joli Saint-Julien, un second vin de Grand Cru Classé du Médoc, puissant, vif et très raffiné, présenté dans un très joli millésime.   Des fruits noirs confiturés, des tanins délicieusement fondus, le tout dans une très belle longueur gourmande, La Croix Ducru-Beaucaillou 2019 mérite vraiment d’être dégusté d&e ...

L’odyssée d’un buveur de vin

Si on ne devait lire qu’un seul livre d’œnologie, il faudrait choisir le très sage «On aura tout bu» de Sébastien Lapaque. L’auteur n’est pas un perdreau de l’année. Cela fait des lustres que notre confrère du Figaro arpente les vignobles de France et d’ailleurs, avide de rencontres en tous genres, sans a priori, plus intéressé par l’histoire des terroirs et des cépages que par le graphisme de l’étiquette. Écriv ...