L'arôme d'espresso dans le vin de Jordanie
Découvrez les vins de Jordanie révélant l'arôme d'espresso lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Jordanie est un pays du Moyen-Orient (ou de l'Asie occidentale, selon l'appellation officielle de l'ONU) bordé par l'Irak et l'Iran à l'est, la Syrie au nord et Israël à l'ouest. Le pays tire son nom du fleuve Jourdain, qui, depuis les temps bibliques, est une source d'eau vitale dans cette région désertique.
La situation de la Jordanie dans le berceau de la civilisation en fait un candidat évident pour une Longue histoire de viticulture et de Vinification. Après tout, les pays voisins, Israël et la Syrie, ont tous deux une histoire de la viticulture qui remonte à des milliers d'années.
Le vin israélien connaît également un succès croissant au début du 21e siècle. Mais il y a peu de preuves que les terres qui constituent l'actuelle Jordanie aient jamais été utilisées pour la viticulture.
Quels que soient les cépages autrefois cultivés en Jordanie, on pense qu'ils ont été perdus à jamais. Les vins de Jordanie sont aujourd'hui produits à partir des variétés de Vitis vinifera qui sont devenues des noms familiers au cours des dernières décennies : Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz et Pinot Noir pour les rouges ; Chardonnay, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Chenin Blanc pour les blancs.
Ces quatre derniers cépages sont fortement associés aux vignobles les plus Frais de France (Alsace et vallée de la Loire), il est donc inhabituel que ces variétés se plaisent dans le désert à des latitudes aussi basses que 29 degrés. Même le Fiano, le blanc du sud de l'Italie, célèbre pour son Fiano di Avellino, a trouvé sa place dans le vin jordanien moderne.
Le Jourdain prend sa source dans les hauteurs du Golan (dans les montagnes de l'Anti-Liban entre la Syrie et Israël) et coule vers le sud sur 250 kilomètres (155 miles) à travers le lac de Galilée et dans la mer Morte. Le fleuve constitue aujourd'hui la moitié nord de la frontière entre la Jordanie et Israël.
Le cocktail fétiche de Charles Neyers : un apéritif italien Sommaire Le cocktail fétiche de Charles Neyers : un apéritif italien Le cocktail fétiche de Quentin Mauro : un classique des années 80 Le cocktail fétiche de Charlie Anne : un clin d’œil à ses origines normandes Nous les avons rencontrés à La Planque, leur restaurant éphémère à Paris imaginé lors de &l ...
Sueurs froides garanties pour ceux qui ont en horreur l’ajout de glaçons dans un verre de vin rosé : un nouveau cocktail apparait sur les réseaux sociaux, une boule de glace à la vanille dans un verre de vin rouge. Une initiative ic(e-)onoclaste ou un ice-crime ‘ D ans des registres différents on connaissait le vin de glace et le vin chaud, voici le vin de glace vanille pour réchauffer les discussions sur les modes de consommation du vin. Repérée sur les réseaux sociaux par la presse ...
STUDIO PARIS SE QUEMA POUR « LE MONDE » Et si on prenait enfin le temps de déguster son café ? C’est la réflexion que je me suis faite l’autre jour, les yeux embués, en observant le serveur couler mon petit noir dans un bistrot de quartier. Sa gestuelle était machinale ; la chorégraphie bien rodée. Mon café fut servi en moins de deux minutes, top chrono – et il m’a fallu à peine trente secondes pour l’engloutir, en trois gorgées. Sous la fine couche de crème brunâtre qui s’était formée, la mixtu ...