L'arôme d'épicé dans le vin de Jordanie
Découvrez les vins de Jordanie révélant l'arôme d'épicé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Jordanie est un pays du Moyen-Orient (ou de l'Asie occidentale, selon l'appellation officielle de l'ONU) bordé par l'Irak et l'Iran à l'est, la Syrie au nord et Israël à l'ouest. Le pays tire son nom du fleuve Jourdain, qui, depuis les temps bibliques, est une source d'eau vitale dans cette région désertique.
La situation de la Jordanie dans le berceau de la civilisation en fait un candidat évident pour une Longue histoire de viticulture et de Vinification. Après tout, les pays voisins, Israël et la Syrie, ont tous deux une histoire de la viticulture qui remonte à des milliers d'années.
Le vin israélien connaît également un succès croissant au début du 21e siècle. Mais il y a peu de preuves que les terres qui constituent l'actuelle Jordanie aient jamais été utilisées pour la viticulture.
Quels que soient les cépages autrefois cultivés en Jordanie, on pense qu'ils ont été perdus à jamais. Les vins de Jordanie sont aujourd'hui produits à partir des variétés de Vitis vinifera qui sont devenues des noms familiers au cours des dernières décennies : Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz et Pinot Noir pour les rouges ; Chardonnay, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Chenin Blanc pour les blancs.
Ces quatre derniers cépages sont fortement associés aux vignobles les plus Frais de France (Alsace et vallée de la Loire), il est donc inhabituel que ces variétés se plaisent dans le désert à des latitudes aussi basses que 29 degrés. Même le Fiano, le blanc du sud de l'Italie, célèbre pour son Fiano di Avellino, a trouvé sa place dans le vin jordanien moderne.
Le Jourdain prend sa source dans les hauteurs du Golan (dans les montagnes de l'Anti-Liban entre la Syrie et Israël) et coule vers le sud sur 250 kilomètres (155 miles) à travers le lac de Galilée et dans la mer Morte. Le fleuve constitue aujourd'hui la moitié nord de la frontière entre la Jordanie et Israël.
Découvrez l’accord parfait : Tofu grillé et vin L’accord mets et vins est un art subtil qui sublime les saveurs de vos plats tout en mettant en valeur la richesse des vins choisis. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur une association de plus en plus populaire : le tofu grillé. Ce mets délicat et versatile se prête à des alliances surprenantes avec divers vins. Exemples d’accords avec le tofu grillé Chardonnay : Le Chardonnay, en particulier lorsqu’il est boisé, s& ...
Les Vignobles Brumont sont une référence du côté de Madiran, l’AOC se trouvant au pied des Pyrénées. Au-delà des châteaux Montus et Bouscassé, les deux porte-drapeaux de la maison, cette marque Torus a pris une belle place depuis une vingtaine d’années. À dominante de tannat – le cépage local – complété de cabernet sauvignon et de cabernet franc, voilà un vin charnu et g ...
Accords mets et vins : fusion parfaite entre le mapo tofu et le vin Le mapo tofu, plat emblématique de la cuisine sichuanaise, est connu pour sa combinaison captivante de saveurs épicées et umami. Trouver le vin parfait pour accompagner ce plat peut sublimer l’expérience culinaire, en équilibrant la chaleur et en approfondissant les saveurs. Voici quelques idées d’accords qui raviront vos papilles. Accords parfaits pour mapo tofu Riesling : La douceur et l’acidité d’un Ri ...