L'arôme de fer dans le vin d'Equateur
Découvrez les vins d'Equateur révélant l'arôme de fer lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Équateur est un pays situé sur la côte Pacifique du nord de l'Amérique du Sud. Il n'y a que quelques centaines d'hectares de vignobles et le rhum et la bière sont produits en bien plus grandes quantités.
Il est toutefois remarquable que l'Équateur ait une production de vin : l'équateur, qui a donné son nom au pays, traverse son tiers nord. S'il fallait une exception à la théorie de la ceinture viticole (les latitudes entre lesquelles la viniculture peut être efficacement pratiquée), l'Équateur la fournit.
Seule la topographie andine de l'intérieur de l'Équateur rend possible une viticulture de qualité. Au cours des millénaires, les sommets des Andes septentrionales se sont élevés à des altitudes dépassant largement les 4500 mètres (15 000 pieds), entraînant avec eux de nombreux hectares de ce qui était autrefois des plaines côtières de faible altitude. C'est dans ces zones plus fraîches et de moyenne altitude que l'on produit le vin équatorien, principalement à partir de membres de la famille robuste et prolifique des muscats.
Le cycle climatique annuel des hauts plateaux équatoriens est tel que les Vignes connaissent une période de dormance pendant ce qui est considéré comme l'hiver à l'équateur.
Sans cela, les plantes n'ont pas l'occasion de récupérer de leurs périodes de fructification, leur bois ne durcit pas et, par conséquent, les fruits qu'elles produisent sont de moindre qualité pour la Vinification.
Dans les plaines côtières situées en contrebas, où l'humidité est élevée et où l'ensoleillement est extrême en intensité et en durée, les vignes produisent jusqu'à trois récoltes par an. Une situation similaire se produit de l'autre côté du Pacifique, au Vietnam, où la différence entre les vins des hauts plateaux et ceux des basses terres est saisissante.
La Taille et d'autres techniques de gestion de la vigne peuvent être utilisées pour contrôler la fructification dans ces conditions étouffantes, ce qui permet d'obtenir une seule récolte par an, mais la qualité est rarement élevée.
La révélation avec un Coche-Dury blanc Sommaire La révélation avec un Coche-Dury blanc "Je suis incapable de prendre des cours de quoi que ce soit" : son apprentissage du vin entre amis La Revue du vin de France : Depuis quand le vin fait-il partie de votre vie ? Stéphane de Groodt : Mon premier souvenir, c’est mon père qui attaquait sérieusement le vin — pas pour le goût, mais pour la quantité. Ma deuxi&egr ...
Du sang de la vigne à la censure du vin, il n’y a qu’un pas dénonce Gérard Bertrand qui s’emporte contre une dégustation d’œuf meurette accompagnée d’eau dans le saint des vins de Bourgogne. Une illustration de l’autocensure des médias qui ne maîtrise pas l’espace de liberté maintenu par loi Évin pour Samuel Montgermont et Vin & Société. C hrist du cœur. « Le service public transforme le vin en eau ! » s’emporte ...
Les acheteurs demandent des petits prix. Avec des rendements élevés et une surface importante, il peut être rentable de répondre à cette demande. P our la première fois cette année, le domaine Coudoulet, dans l’Hérault, était présent à la foire aux vins de Coopérative U. Une entrée remarquée, son IGP pays d’OC Syrah d’altitude ayant obtenu un Coup de cœur ! Son prix catalogue est de 4,95 € TTC. Ce domaine vend 90 % de ses vins à l’export. En Euro ...