L'arôme de cendre dans le vin d'Equateur
Découvrez les vins d'Equateur révélant l'arôme de cendre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Équateur est un pays situé sur la côte Pacifique du nord de l'Amérique du Sud. Il n'y a que quelques centaines d'hectares de vignobles et le rhum et la bière sont produits en bien plus grandes quantités.
Il est toutefois remarquable que l'Équateur ait une production de vin : l'équateur, qui a donné son nom au pays, traverse son tiers nord. S'il fallait une exception à la théorie de la ceinture viticole (les latitudes entre lesquelles la viniculture peut être efficacement pratiquée), l'Équateur la fournit.
Seule la topographie andine de l'intérieur de l'Équateur rend possible une viticulture de qualité. Au cours des millénaires, les sommets des Andes septentrionales se sont élevés à des altitudes dépassant largement les 4500 mètres (15 000 pieds), entraînant avec eux de nombreux hectares de ce qui était autrefois des plaines côtières de faible altitude. C'est dans ces zones plus fraîches et de moyenne altitude que l'on produit le vin équatorien, principalement à partir de membres de la famille robuste et prolifique des muscats.
Le cycle climatique annuel des hauts plateaux équatoriens est tel que les Vignes connaissent une période de dormance pendant ce qui est considéré comme l'hiver à l'équateur.
Sans cela, les plantes n'ont pas l'occasion de récupérer de leurs périodes de fructification, leur bois ne durcit pas et, par conséquent, les fruits qu'elles produisent sont de moindre qualité pour la Vinification.
Dans les plaines côtières situées en contrebas, où l'humidité est élevée et où l'ensoleillement est extrême en intensité et en durée, les vignes produisent jusqu'à trois récoltes par an. Une situation similaire se produit de l'autre côté du Pacifique, au Vietnam, où la différence entre les vins des hauts plateaux et ceux des basses terres est saisissante.
La Taille et d'autres techniques de gestion de la vigne peuvent être utilisées pour contrôler la fructification dans ces conditions étouffantes, ce qui permet d'obtenir une seule récolte par an, mais la qualité est rarement élevée.
Si la Commission européenne rechigne à soutenir financièrement l’arrachage définitif demandé par le vignoble français, c’est qu’elle n’a pas bien saisi l’ampleur des bouleversements sociologiques et difficultés économiques qui secouent le vignoble alerte Gérard Bancillon, le président de la Confédération des vins à Indication Géographique Protégée de France (Vin IGP) C e mois de juillet, vous alertiez sur le manque de réaction politique aux difficultés du vignoble&n ...
L’interdiction d’une vingtaine de produits cupriques et les sévères restrictions d’utilisation pour deux spécialités réhomologuées ne passent pas chez les vignerons bios. Certains envisagent de ne pas se soumettre aux nouvelles règles. « Une cabale contre la viticulture bio ». « C’est délirant ». « Des pouvoirs publics hors sol », « Si on voulait tuer la filière bio on ne s’y prendrait pas autr ...
Les agriculteurs de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne et de la Gironde se sont retrouvés devant le siège du Crédit Agricole à Bordeaux, en soutien à un viticulteur qui s’est donné la mort il y a un mois. Ils dénoncent une pression financière de la part des banques et de la MSA. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la news ...