L'arôme de fer dans le vin de Macédoine

Découvrez les vins de Macédoine révélant l'arôme de fer lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Macédoine

La République de Macédoine du Nord est un pays situé au cœur de la péninsule des Balkans, dans le sud-est de l'Europe. Elle est bien distincte de la Macédoine grecque moderne, avec laquelle elle partage une frontière de plus de 160 kilomètres (100 miles). L'industrie vinicole y est dominée par les vins rouges. La production est centrée sur deux cépages autochtones (Vranac et Kratosija), ainsi que sur quelques cépages internationaux tels que les omniprésents cépages bordelais Cabernet Sauvignon et Merlot.

Les principales régions viticoles sont Pcinja-Osogovo au nord, Pelagonija-Polog au sud et Povardarie. La république dans son ensemble dispose d'une superficie stable de 23 000 hectares (56 850 acres) de vignobles et d'une couverture légèrement plus importante de vignes récoltées pour le Raisin">raisin de table. Bien qu'elle soit un pays enclavé (elle est séparée de la mer Adriatique par l'Albanie et de la mer Égée par la Grèce), la république subit des influences continentales et méditerranéennes sur son Climat. Son coin nord-est est séparé de la côte la plus proche par 200 km (125 miles), tandis que le lac Doiran, à son extrémité sud-est, se trouve à seulement 55 km (35 miles) de la ville grecque côtière de Thessalonique, sur le golfe de Thessalonique.

Le Long de la frontière albanaise, dans le coin Sud-Ouest de la république, plusieurs grands lacs tempèrent le climat. L'abri fourni par la topographie locale se combine à d'autres facteurs géologiques pour créer des terres agricoles particulièrement productives, notamment autour des villes lacustres de Struga et Resen. Les raisins jouent un rôle important dans l'économie et l'agriculture locales. Le lac Prespa, que la Macédoine du Nord partage avec la Grèce et l'Albanie, est le plus haut lac tectonique d'Europe.

Actualités des arômes du vin

Redressement judiciaire « salutaire » pour le vignoble provençal de l’Église

C’est ce qui s’appelle transformer le vin en objectifs de rentabilité. Propriété du diocèse de Toulon, le vignoble du château la Castille voit son plan de continuation validé après une réduction des surfaces et du personnel pour rééquilibrer son bilan. Et éviter une nouvelle diocessation de paiement. V alidé ce 8 août par le tribunal de commerce de Toulon, le plan de redressement sur 15 ans du Château la Castille (Solliès-Ville, Var) valide 18 mois de restructuration de l’activ ...

« On ne sait plus vendre de vin. Les négociants ne font pas de la vente. Ils fournissent un catalogue et l’importateur pioche dedans. »

Face à la crise viticole, « faisons taire les égoïsmes » lance Philippe de Poyferré, le nouveau président du Grand cercle des Vins de Bordeaux. Tirant sans concession le bilan des difficultés commerciales et économiques de la filière bordelais, sa feuille de route est claire : capter l’intérêt des acheteurs, aider à la vente et faire taire les égoïsmes. Interview avec le conseil du château Loudenne (AOC Médoc), qui se donne 4 ans avant de passer la main : « c’est aux jeunes de prendr ...

Vin en Lot-et-Garonne : A l’heure des vendanges, dans les entrailles du chai de la cave Berticot

Les tracteurs font la queue devant le quai. Certains remorquent un tombereau, d’autres une benne. Dans les deux cas, la cargaison est la même. Du raisin fraîchement ramassé la veille. Il est 8 h 30 à la cave de Berticot de Duras en cette fin du mois de septembre, comme une noria, des dizaines de tracteurs vont se succéder toute la journée jusqu’au quai de déchargement. « Au plus fort de la récolte avec le merl ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de fer en Macédoine