L'arôme de fleur de citron dans le vin de Jordanie
Découvrez les vins de Jordanie révélant l'arôme de fleur de citron lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Jordanie est un pays du Moyen-Orient (ou de l'Asie occidentale, selon l'appellation officielle de l'ONU) bordé par l'Irak et l'Iran à l'est, la Syrie au nord et Israël à l'ouest. Le pays tire son nom du fleuve Jourdain, qui, depuis les temps bibliques, est une source d'eau vitale dans cette région désertique.
La situation de la Jordanie dans le berceau de la civilisation en fait un candidat évident pour une Longue histoire de viticulture et de Vinification. Après tout, les pays voisins, Israël et la Syrie, ont tous deux une histoire de la viticulture qui remonte à des milliers d'années.
Le vin israélien connaît également un succès croissant au début du 21e siècle. Mais il y a peu de preuves que les terres qui constituent l'actuelle Jordanie aient jamais été utilisées pour la viticulture.
Quels que soient les cépages autrefois cultivés en Jordanie, on pense qu'ils ont été perdus à jamais. Les vins de Jordanie sont aujourd'hui produits à partir des variétés de Vitis vinifera qui sont devenues des noms familiers au cours des dernières décennies : Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz et Pinot Noir pour les rouges ; Chardonnay, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Chenin Blanc pour les blancs.
Ces quatre derniers cépages sont fortement associés aux vignobles les plus Frais de France (Alsace et vallée de la Loire), il est donc inhabituel que ces variétés se plaisent dans le désert à des latitudes aussi basses que 29 degrés. Même le Fiano, le blanc du sud de l'Italie, célèbre pour son Fiano di Avellino, a trouvé sa place dans le vin jordanien moderne.
Le Jourdain prend sa source dans les hauteurs du Golan (dans les montagnes de l'Anti-Liban entre la Syrie et Israël) et coule vers le sud sur 250 kilomètres (155 miles) à travers le lac de Galilée et dans la mer Morte. Le fleuve constitue aujourd'hui la moitié nord de la frontière entre la Jordanie et Israël.
Pénurie de main-d’oeuvre Pour les vignerons de la région, le temps presse. Les vignes doivent être taillées avant le printemps, « sinon l’année est foutue », explique Alex Haruni, propriétaire du domaine Dalton Winery. Il redoute que le déclenchement d’un conflit plus large entre Israël et le mouvement islamiste libanais Hezbollah ne mette sa récolte en péril. La guerre contre le Hamas dans la bande de Gaz ...
Verre à moitié plein : l’ouverture de Millésime Bio se fait sous le signe de la vision positive cette édition 2026, avec une viticulture bio chiffrant ses forces et ses efforts pour « faire en sorte qu’il y ait toujours demain des bouteilles de vins bio dans les linéaires rémunérant au juste prix ses producteurs ». S ous l’impulsion de Julien Franclet, nouveau président de SudVinBio (qui organise le salon), l’édition 2026 de Millésime Bio s’est ouverte avec l’ ...
Keylan Fe liquid de Hello Nature se positionne comme alternative naturelle aux chélates synthétiques contre la chlorose ferrique. Deux viticulteurs champenois l’ont testé en 2025. Voici leur verdict. L a Coopérative du syndicat général des vignerons (CSGV) est distributeur exclusif, en Champagne, du Keylan Fe liquid. Après trois campagnes d’essais, elle a référencé ce produit primé l’an dernier au VITeff et au Sitevi pour son principe exclusif de chélation naturelle du fer, san ...