L'arôme de lys dans le vin de Jordanie

Découvrez les vins de Jordanie révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Jordanie

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient (ou de l'Asie occidentale, selon l'appellation officielle de l'ONU) bordé par l'Irak et l'Iran à l'est, la Syrie au nord et Israël à l'ouest. Le pays tire son nom du fleuve Jourdain, qui, depuis les temps bibliques, est une source d'eau vitale dans cette région désertique. La situation de la Jordanie dans le berceau de la civilisation en fait un candidat évident pour une Longue histoire de viticulture et de Vinification. Après tout, les pays voisins, Israël et la Syrie, ont tous deux une histoire de la viticulture qui remonte à des milliers d'années.

Le vin israélien connaît également un succès croissant au début du 21e siècle. Mais il y a peu de preuves que les terres qui constituent l'actuelle Jordanie aient jamais été utilisées pour la viticulture. Quels que soient les cépages autrefois cultivés en Jordanie, on pense qu'ils ont été perdus à jamais. Les vins de Jordanie sont aujourd'hui produits à partir des variétés de Vitis vinifera qui sont devenues des noms familiers au cours des dernières décennies : Cabernet Sauvignon, Merlot, Shiraz et Pinot Noir pour les rouges ; Chardonnay, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Chenin Blanc pour les blancs.

Ces quatre derniers cépages sont fortement associés aux vignobles les plus Frais de France (Alsace et vallée de la Loire), il est donc inhabituel que ces variétés se plaisent dans le désert à des latitudes aussi basses que 29 degrés. Même le Fiano, le blanc du sud de l'Italie, célèbre pour son Fiano di Avellino, a trouvé sa place dans le vin jordanien moderne. Le Jourdain prend sa source dans les hauteurs du Golan (dans les montagnes de l'Anti-Liban entre la Syrie et Israël) et coule vers le sud sur 250 kilomètres (155 miles) à travers le lac de Galilée et dans la mer Morte. Le fleuve constitue aujourd'hui la moitié nord de la frontière entre la Jordanie et Israël.

Actualités des arômes du vin

Le vignoble uni comme jamais pour sauver le cuivre, « la base de la totalité des calendriers de traitements de nos vignobles »

« Union sacrée » : les restrictions d’usage du cuivre dans le vignoble mobilisent toute la filière française qui en appelle à des actions rapides des pouvoirs publics pour l’instant sourds à l’urgence qui menace. E n 2026, toute la vigne française est mobilisée pour sauver le soldat cuivre. Toute ‘ Toute ! Et si jamais vous vous souvenez d’un temps où les chapelles vigneronnes des bio et du conventionnel pouvaient s’écharper sur la nocivité ou non du ...

« Il faut faire de grands vins et en être fiers. Mais arrêter de vendre un grand cru à 10 € ! »

Le négoce alsacien est témoin des difficultés et des questionnements de la filière viticole. Mais il investit pour préserver un avenir en lequel il croit : la montée en gamme des crémants, la résilience du gewurztraminer au-delà des surstocks, la cité des vins d’Alsace… L es Grandes maisons d’Alsace (GMA), syndicat de défense qui regroupe 32 producteurs-négociants, ne nient pas la morosité ambiante. Mais comme ils l’ont dit et répété le 19 janvier à Riquewihr pour leurs v ...

Les Vignerons Indépendants ne s’opposent pas aux Organisations de Producteurs, si…

Défendant une opposition juridique étayée aux Organisations de Producteurs (OP) dans la filière vin, la fédération des caves particulières ouvre cependant la porte à un décret s’il est sérieusement bordé pour éviter tout risque de captation des aides européennes. L a pression monte cet hiver sur les Vignerons Indépendants de France pour qu’ils lèvent leur veto à la signature du décret ministériel créant dans la filière vin des Organisations de Producteurs (OP). Si la ministre de l&rs ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de lys en Jordanie