L'arôme de foin dans le vin de Slovaquie

Découvrez les vins de Slovaquie révélant l'arôme de foin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Slovaquie

La Slovaquie (officiellement la République slovaque) est un pays enclavé, décrit comme étant soit à la limite orientale de l'Europe occidentale, soit à la limite occidentale de l'Europe orientale. Cette dichotomie reflète l'histoire récente de l'État, marquée par des troubles politiques fréquents dans cette région. Les terres qui constituent aujourd'hui la Slovaquie ont fait partie intégrante de la Hongrie pendant près de 900 ans, mais sont devenues indépendantes lorsque l'Empire austro-hongrois a été démantelé après la Première Guerre mondiale. Presque immédiatement, la Slovaquie s'est alignée sur la Bohême et la Moravie (l'actuelle République tchèque), la Silésie et la Ruthénie des Carpates pour former la Tchécoslovaquie.

Cette union a duré jusqu'à la révolution de velours de 1989. Depuis 1993, les républiques slovaque et tchèque sont restées cordialement indépendantes. Depuis la dissolution du bloc de l'Est et la séparation de la Slovaquie de son voisin occidental, la République tchèque, la Slovaquie a adopté son statut européen. Elle a rejoint l'Union européenne et l'OTAN en 2004, l'espace Schengen en 2007 et la zone euro en 2009.

Elle fait désormais partie des économies qui se développent le plus rapidement au sein de l'OCDE, et son secteur viticole, autrefois en difficulté, montre des signes de reprise. Bien que les premières tentatives de privatisation du secteur aient échoué, de nouvelles lois sur le vin et la croissance continue de la consommation de vin dans le monde ont redonné vie aux producteurs de vin du pays. La majorité des vins slovaques sont encore vendus sur le marché intérieur ou dans les pays voisins, la Pologne et l'Ukraine, mais un petit nombre de producteurs sont prêts à développer des marchés d'exportation internationaux. Le vin slovaque provient principalement des vignobles regroupés autour de Bratislava et dispersés vers l'est le Long de la frontière avec la Hongrie.

Actualités des arômes du vin

À Bordeaux, la dégustation de vins ukrainiens ravive la colère d’un vignoble en crise

La Cité du Vin s’excuse Sommaire La Cité du Vin s’excuse Une colère qui illustre le décalage entre priorités culturelles et urgences économiques À l’heure où le vignoble bordelais traverse des difficultés économiques profondes, l’annonce d’une dégustation de vins ukrainiens à la Cité du Vin de Bordeaux a ravivé les tensions au sein de la filière. Cette initiative ...

« Des négociants prédateurs poussent le vignoble dans la désespérance et à demander n’importe quoi : de la distillation et de l’arrachage »

Les oreilles de Jacques Gravegeal sifflent encore plus que d’habitude alors que la crise viticole gronde dans le Languedoc : critiques sur les volumes labélisés en Pays d’Oc, la taille rase… Le point avec le président du syndicat d’appellation Pays d’Oc qui n’a pas besoin de beaucoup d’étincelles pour s’enflammer. O n entend en Languedoc qu’il y aurait trop de volumes de Pays d’Oc qui seraient labélisés, avec des lots qui ne seraient pas asse ...

Agathe Lecaron : "Le vin, c’est de la poésie !"

« En vieillissant, j’aime plutôt les vins légers » Sommaire "En vieillissant, j’aime plutôt les vins légers" "Quand je goûte un vin, j’ai le réflexe d’en parler" La Revue du vin de France : Comment le vin est-il entré dans votre vie ?Agathe Lecaron : Quand j’étais jeune, mes parents étaient des bons vivants et de vrais amateurs de vin. Il y avait toujours des dîners à la mai ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de foin en Slovaquie