L'arôme de fruits tropicaux dans le vin de Hungary

Découvrez les vins de Hungary révélant l'arôme de fruits tropicaux lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Hungary

La Hongrie, en Europe centrale, a acquis sa réputation dans le monde du vin grâce à quelques styles de vins, mais depuis des siècles, c'est une nation viticole d'une diversité considérable. Outre les vins Doux de Tokaj et le sang de taureau Profond d'Eger, le portefeuille de vins hongrois comprend des vins blancs secs des rives du lac Balaton, de Somló et de Neszmély, et des vins rouges plus fins de diverses régions, notamment Villány, Sopron et Szekszard. La culture du vin en Hongrie remonte à l'époque romaine et a survécu à de nombreux défis politiques, religieux et économiques, notamment la domination islamique au XVIe siècle (lorsque l'Alcool était interdit) et l'épidémie de phylloxéra à la fin des années 1800. Les régions viticoles hongroises modernes sont réparties dans tout le pays.

Sopron, au nord-ouest, est séparé de Tokaj, au nord-est, par 370 kilomètres (230 miles) et de Hajós-Baja, au sud, par environ deux tiers de cette distance. Entre ces zones clés se trouvent les 22 régions viticoles officielles du pays, chacune d'entre elles ayant son propre mélange de culture, d'histoire, de Terroir et de style de vin. Les vignobles des plaines du sud, par exemple, sont très différents des vignobles des lacs de l'ouest et des contreforts du nord-est. La partie orientale de la Hongrie est enveloppée par les Carpates, qui ont un impact considérable sur le Climat local, protégeant le pays des vents froids qui viendraient de la Pologne et de l'Ukraine occidentale.

Le climat généralement continental est également modéré par les lacs Balaton et Neusiedl, ce qui permet une saison de croissance plus longue et plus tempérée. Les principaux raisins de Cuve actuellement cultivés dans les vignobles hongrois sont un mélange de variétés traditionnelles et régionales et de variétés internationales d'origine française, plus connues et plus faciles à commercialiser. Les variétés traditionnelles hongroises de vin blanc comprennent le Furmint et le Hárslevelu (les raisins blancs utilisés à Tokaj), l'Olaszrizling, le Leányka et le Kéknyelukekfra. Ils ont été rejoints récemment par une série de nouveaux croisements tels que Irsai Olivér, Cserszegi Fuszeres, Zefír et Zenit, dont certains ont été créés localement par des ampélographes hongrois.

Actualités des arômes du vin

Le marché mondial du vin vrac à la croisée des chemins : « on a le sentiment que la consommation baisse moins vite que la production »

Véritable condensé du marché mondial du vin, le salon World Bulk Wine Exhibition, organisé cette semaine à Amsterdam, a mis en évidence la dichotomie qui traverse aujourd’hui la filière : alors que bon nombre de cuves sont vides, les demandes d’arrachage se multiplient… L ’annonce d’un plan de 130 millions d’euros dédié à l’arrachage des vignes en France a immédiatement jeté une ombre sur les exposants français du salon World Bulk Wine Exhibition (24-25 novemb ...

La France aura son équipe de foot des pros du vin pour le Vino Euro 2026 en Toscane

Le projet des Bleus du vin continue d’avancer avec l’officialisation de la participation de l’équipe de France des professionnels du vin au prochain Vino Euro 2026, du 2 au 7 juin 2026 en Toscane. Les candidatures restent ouvertes pour étoffer l’effectif. L ancée en juin dernier par Denis Abraham, chargé d’affaires à l’export pour les vins de Business France en Allemagne, l’aventure de l’équipe de France de football des professionnels de la vigne e ...

Timide reprise de la production mondiale de vin, encore fragilisée par le climat

Le dérèglement climatique, facteur dominant de la baisse de production Sommaire Le dérèglement climatique, facteur dominant de la baisse de production La France s’attend à une récolte de 16% inférieure à sa moyenne sur cinq ans Marché à l’équilibre Par rapport à l’an dernier, qui avait connu la plus faible vendange depuis 1961, la production viticole devrait cette année être en « l& ...