L'arôme de herbes séchées dans le vin d'Azerbaijan
Découvrez les vins d'Azerbaijan révélant l'arôme de herbes séchées lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le vin azerbaïdjanais est produit dans plusieurs régions de l'Azerbaïdjan. Avant le régime communiste du 20e siècle, l'Azerbaïdjan avait une industrie viticole florissante qui remontait au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. La longue histoire de la production de vin en Azerbaïdjan a été redécouverte lors de fouilles archéologiques de colonies à Kültəpə, Qarabağlar et Galajig où les archéologues ont découvert des récipients de Fermentation et de stockage en pierre qui comprenaient des résidus et des Pépins de Raisin">raisin datant du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Les Grecs anciens connaissaient bien la production de vin dans la région au moins au 7e siècle avant J.
-C. , selon Hérodote. Plus tard, au 1er siècle avant J. -C.
, Strabon parlera d'un vin azerbaïdjanais connu sous le nom d'Albanie. Les historiens et géographes arabes - notamment Abu'l-Fida, Al-Masudi, Ibn Hawqal et Al-Muqaddasi - ont décrit la viticulture extensive autour de Ganja et de Barda, même après la conquête islamique de la région.
Depuis la chute du communisme et la restauration de l'indépendance de l'Azerbaïdjan, d'ardentes tentatives ont été faites pour relancer et moderniser l'industrie viticole azerbaïdjanaise. Aujourd'hui, on trouve des vignobles dans les contreforts des montagnes du Caucase ainsi que dans les basses terres de Kur-Araz, près de la rivière Kura.
Qui a dit que la viticulture n’était que tradition ‘ Misant sur l’innovation pour s’adapter aux pluies estivales, des vignerons brésiliens taillent la vigne l’hiver pour mettre à profit les températures de la saison sèche. L a viticulture brésilienne n’hésite pas à innover. Se distinguant déjà par la technique tropicale des états du Nord, où l’on taille et vendange deux fois dans l’année (en contrôlant la sortie de dormance par l’irrigation), ...
Encore une victoire importante pour la défense de l’AOP Champagne. Le 25 juin dernier, la cour de justice de l’Union européenne a tranché : Nero Champagne, “champagne noir” en italien, ne peut être enregistrée comme marque pour des vins d’AOP Champagne. Déposée dès 2019 par la société milanaise Nero Lifestyle, la marque visait à couvrir des champagnes conformes au cahier des charges de l&rsq ...
Sous la barre symbolique des 150 millions de bouteilles A lire sur SudOuest.fr ...