L'arôme de jeu dans le vin de Tunisie

Découvrez les vins de Tunisie révélant l'arôme de jeu lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Tunisie

La Tunisie est un pays d'Afrique du Nord qui a une Longue (sinon constante) histoire de production de vin. Bien qu'il s'agisse d'un pays majoritairement musulman, l'industrie vinicole tunisienne produit plus de 40 millions de litres de vin par an. Cependant, elle a souffert au cours de la dernière décennie en raison de l'effondrement du tourisme nord-africain. Les touristes sont par ailleurs responsables d'environ 50 % de la consommation.

En réponse à cette situation, l'Union européenne a financé plusieurs initiatives récentes pour aider les exploitations viticoles. Les vignobles couvrent environ 14 000 hectares (34 500 acres) du pays. Environ 80 % se trouvent dans la région du Cap Bon et près des deux tiers sont contrôlés par le groupe coopératif Les Vignerons de Carthage. Il a été créé en réponse aux difficultés causées par l'épidémie de phylloxéra de 1936 à 1947.

Il existe sept appellations d'origine contrôlée. La forte implication française dans la viticulture tunisienne dicte en grande partie les principaux cépages plantés. Ceux associés aux régions méridionales de la France/provence">Provence et du Languedoc sont les plus utilisés. Le Terroir classique du sud de la France présente des similitudes avec celui du nord de la Tunisie.

Actualités des arômes du vin

Les vignerons de Tutiac privés de procès pour diffamation contre Complément d’Enquête

La plainte en diffamation de la première cave coopérative de vins AOC de France à l’encontre du magazine d’investigation est évacuée par la justice pour des erreurs de forme dans son dépôt de 2023. I l n’y aura pas de procès pour les phrases « depuis quelques mois Tutiac est au cœur d’une tourmente judiciaire », « l’idée c’est acheter du vin français et de faire des documents pour que ça devienne des vins français. C&rsqu ...

Coups d’accélérateur et de pression pour arracher 130 millions € de vignes

Dès mercredi prochain doit être lancée la mise en route du plan d’arrachage 2026 annonce la ministre de l’Agriculture. Du moins si ce même jour son gouvernement ne tombe pas… Avis aux députés, le financement de l’arrachage viticole devient un argument politique de non-censure ! P résentant 300 millions euros « d’annonces en faveur du monde agricole » ce vendredi 9 janvier lors d’une conférence de presse à Paris, la ministre de l&rsqu ...

« Le service de livraison a eu un effet positif sur nos ventes » Les vignerons aux petits soins avec leurs clients et ça paye !

Face à la baisse du marché, des vignerons redoublent d’efforts sur le plan commercial. Aux petits soins avec leurs clients, plus présents sur le terrain, ils font tout pour sauver leurs ventes. Des efforts qui finissent par payer. E lles n’ont jamais autant roulé, appelé, livré… Pour maintenir leur chiffre d’affaires à flot, Brigitte et Corinne Dousseau mettent les bouchées doubles. «L’ensemble de nos circuits sont en baisse, confient ces deux sœurs pro ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de jeu en Tunisie