L'arôme de levure dans le vin d'Idaho
Découvrez les vins d'Idaho révélant l'arôme de levure lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Idaho est le troisième État de la région nord-ouest du Pacifique des États-Unis, bordé par les célèbres États viticoles de l'Oregon et de Washington. Actuellement, l'Idaho est plus connu pour ses pommes de terre que pour son vin. Toutefois, la croissance rapide de l'activité viticole et la qualité des vins produits ici au cours des dernières décennies font que son profil s'améliore.
Les différents mésoClimats de l'Idaho permettent de produire de nombreux styles de vins différents.
Au départ, l'État était beaucoup plus connu pour ses vins de climat Frais, produits à partir de cépages tels que le Riesling (y compris le vin de glace), le Gewurztraminer, le Chardonnay et le Pinot Noir. Le changement climatique a permis de mettre davantage l'accent sur les vins rouges, notamment les Cabernet Sauvignon, Syrah, Tempranillo et Malbec, plus structurés.
La production de vin de l'Idaho se situe principalement dans le Sud-Ouest, près de la frontière avec l'Oregon. Une partie se trouve dans la partie plus septentrionale de l'État, le "panhandle", à la frontière avec Washington, ainsi qu'autour de Boise, dans le centre-sud.
L'État compte une soixantaine d'établissements vinicoles, dont les vignobles couvrent environ 526 hectares (1 300 acres). Environ 160 000 caisses de vin sont produites chaque année.
L'État s'étend sur 215 500 km2 de terres situées dans les Montagnes Rocheuses, entre les latitudes 42° et 49°. Les vignobles de l'Idaho, concentrés en grande partie dans le sud-ouest de l'État, partagent leur position latitudinale avec les régions du Languedoc-Roussillon et de la Provence du sud de la France, mais certainement pas leur climat.
Les verriers serrent la ceinture de leurs lourdes bouteilles pour alléger le bilan carbone des champagnes, crémants, etc. Avec la volonté de donner de nouvelles références réduites en poids mais pas en service au marché. R égime sec pour les bouteilles de vins effervescents produits par méthode traditionnelle. Après avoir réduit à 800 grammes le poids de sa bouteille standard pour les champagnes en 2024 (-35 grammes), le groupe Verallia annonce une bouteille allégée à 720 grammes pour son m ...
Extension d’autorisation : Esseva, un biocontrôle que commercialise Corteva est désormais utilisable contre le mildiou et l’oïdium en plus du botrytis. E sseva, le produit de biocontrôle que commercialise Corteva, initialement autorisé uniquement pour lutter contre le botrytis, vient d’obtenir une extension d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour lutter également contre le mildiou et l’oïdium dans les vignes. Ce produit développé par Eden Research est à base ...
Guyonne Saclier de la Bâtie, disciple de Mark Angeli et de Stéphane Bernaudeau, s’est donné pour mission de redonner leurs lettres de noblesses au chenin sec et au château de Bonnezeaux, laissé de côté longtemps alors qu’il s’agissait d’une propriété viticole vieille de plusieurs siècles. Cap sur l’Anjou Noir. Quand l’histoire parle à travers les lieux Le Château de Bonnezeaux est marqué par une longue histoire viticole : la famille Prévost, propriétaire au XIVe siècle, recevait à l’époque ...