L'arôme de mûre dans le vin du Tennessee
Découvrez les vins du Tennessee révélant l'arôme de mûre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Tennessee est un État situé au centre du sud des États-Unis, entre le fleuve Mississippi et la chaîne de montagnes des Appalaches. L'État a une assez Longue histoire viticole, qui a commencé avec les colons européens dans les années 1800 et a atteint son Apogée au début du siècle, mais son industrie vinicole est éclipsée par sa production de whisky.
L'État est le berceau du Tennessee whiskey, un style régional de Bourbon qui nécessite un filtrage au charbon de bois, une pratique courante qui n'est pas obligatoire pour les autres whiskies américains. C'est l'Abondance de chênes pour les tonneaux qui a initié l'industrie florissante du whisky dans l'État.
Cette situation, combinée à une géographie idéale, a permis l'accès à des voies navigables pour la distillation et à des méthodes de distribution historiques.
La définition exacte du Tennessee Whiskey a été la source d'une certaine confusion et de désaccords. Malheureusement, l'ère de la Prohibition dans les années 1920 a entraîné la fermeture de distilleries et l'arrachage de vignobles au profit de cultures de tabac, une situation dont le Tennessee ne s'est pas remis aussi rapidement que son voisin, le Kentucky.
La production de whisky a été introduite au Tennessee au XVIIIe siècle par des immigrants écossais et irlandais venus de Pennsylvanie et de Virginie.
La production est montée en flèche et, en 1820, le Tennessee possédait l'une des quatre plus grandes industries de spiritueux des États-Unis. Cependant, le mouvement de tempérance a commencé à prendre de l'ampleur au 19ème siècle, et en 1910, le Tennessee a promulgué une interdiction à l'échelle de l'État. De nombreuses distilleries ont déménagé dans les États voisins, y compris deux des distilleries les plus importantes du Tennessee, Jack Daniel's et George Dickel, bien que toutes deux se soient ensuite réinstallées dans l'État. La prohibition nationale a suivi en 1920, et le Tennessee a poursuivi cette pratique à des degrés divers pendant des décennies après l'adoption du 21e amendement en 1933.
L’arroseur a osé. Ayant choisi de se mettre en marge de l’appellation Pomerol après avoir irrigué précocement ses vignes en juin, le château Lafleur a déclenché un débat sur l’adaptation viticole au changement climatique qui doit dépasser le buzz pour pousser les cahiers des charges à évoluer selon ses propriétaires, prêts à revenir. Imposé par une irrigation sans autorisation pour les gardiens du temple AOC, ce départ tient du coup de comm’ pour ses détracteurs, qui reco ...
Vue de la forteresse du château de Fargues le 2 juillet 2025. © Crédit photo : Laurent Theillet/Sud Ouest Sur le même sujet Archives de “Sud Ouest” mode d’emploi : comment retrouver un article ? Le moteur de recherche des archives de "Sud Ouest" a fait son apparition il y a six ans, le 8 janvier 2019, dans un univers dédié à la mémoire collective de la région. Voici quelques consignes pour l'utiliser au mieux La forteresse ...
Les mots du vin sont parfois compliqués à décrypter tant le champ lexical de ce secteur d’activité peut être diversifié et d’une grande richesse. Aujourd’hui, découvrez 5 mots que l’on peut rencontrer lors d’une dégustation de vin ou d’une visite de château ! Opulent Ce terme est souvent synonyme de profondeur aromatique. Les vins que l’on appelle opulents sont des vins qui se composent d’une texture riche, onctueuse et même sensuelle, élaborés à partir de grains de raisins de grande qualit ...