L'arôme de peau de citron dans le vin de République tchèque
Découvrez les vins de République tchèque révélant l'arôme de peau de citron lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Tchéquie (ou République tchèque), la moitié occidentale de l'ancienne TchécoSlovaquie, est plus connue pour sa bière que pour son vin. Cependant, elle produit les deux en quantités respectables.
La production de vin tchèque s'est épanouie au cours des premières années du 21e siècle. Le gouvernement a offert d'importantes subventions pour la plantation de Nouveaux vignobles et la modernisation des équipements viticoles obsolètes.
Ces mesures, qui s'inscrivaient dans le cadre de la préparation du pays à l'adhésion à l'Union européenne en 2004, étaient gérées par le nouveau Fonds du vin de la République tchèque.
Depuis lors, la viticulture tchèque a fait des progrès considérables en termes de qualité et de quantité. Les vins tchèques participent désormais à des concours de vins (et les remportent) dans toute l'Europe et aux États-Unis. En 2011, par exemple, le contingent du pays au concours international des vins de San Francisco a remporté 80 médailles, avec en tête un Sauvignon Blanc de Moravie qui a gagné la catégorie.
La production de vin en République tchèque est divisée en deux mondes distincts. Le pays viticole de Moravie, dans le sud-est, est prolifique et densément planté. La Bohême, au nord-ouest, est quant à elle caractérisée par des exploitations viticoles familiales plus petites et plus traditionnelles. Les parcelles de vignes fragmentées de Bohême se trouvent au nord de Prague, dans les régions de Litomerice et de Melnik.
Le salon Millésime Bio s’ouvre sous le signe de la (re)valorisation des vins bio, avec en tête l’exemple des prix d’orientations de Pays d’Oc, qui n’influent certes pas encore sur les cours, mais doivent inspirer une vision commerciale durable et interconnectée pour Julien Franclet, le président de SudVinBio. O uvrant ses portes ce lundi 26 janvier pour trois jours d’échanges entre producteurs et metteurs en marché sur les 26 000 m² du parc des expos ...
Une équipe de recherche suisse a établi que les consommateurs considèrent le facteur du goût comme prépondérant dans leur appréciation d’un vin, lorsque des variétés résistantes sont comparées aux cépages standards de leur consommation. L e goût prime sur l’impact environnemental. C’est une des conclusions cardinales d’une étude menée en 2025 par une équipe du centre de recherche suisse Agroscope, « explorant la perception qu'ont les consommateurs suisses ...
Inaugurant ce lundi 26 janvier le salon Millésime Bio, la présidente de la région Occitanie fait le point sur les enjeux de la filière des vins bio, entre restrictions sur le cuivre et défis climatiques, ainsi que des challenges de l’ensemble du vignoble, entre interdiction de Sud de France sur les bouteilles et plan d’arrachage définitif : « l’Occitanie ne doit pas devenir la région qui arrache le plus » souligne Carole Delga. V ous inaugurez le salon Millésime Bio, ancré hist ...