L'arôme de pêche dans le vin de Vinos de Pago

Découvrez les vins de Vinos de Pago révélant l'arôme de pêche lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Vinos de Pago

Vinos de Pago, souvent abrégé en VP, est une catégorie relativement nouvelle de classification des vins en Espagne. Elle a été introduite en 2003, pour couvrir les domaines viticoles individuels dont les vins se situaient en dehors du système DO existant (géographiquement ou stylistiquement) mais étaient néanmoins de qualité élevée et constante. En 2017, il y avait plus d'une douzaine de VP, tous étant des exceptions notables dans des régions qui ne sont pas généralement associées à des vins de qualité supérieure. Plus de la moitié se trouvent en Castille-La Manche, et les autres en Navarre et en Utiel-Requena.

Il existe également une association de caves promotionnelles, Grandes Pagos de Espana, qui prête à confusion. La liste des membres n'est pas identique, bien que des domaines tels que le Dominio de Valdepusa du Marqués de Griñon à Tolède et le Señorio de Arinzano en Navarre figurent dans les deux. Le GPE comprend aussi, par exemple, des membres tels que la Finca Valdpiedra de Martinez Bujanda, dans la Rioja, une région qui n'a pas participé au programme Vinos de Pagos (la position de la Rioja sur les appellations de propriété unique sur le modèle des grands crus a amené le grand producteur Artadi à se retirer de l'appellation). Les domaines Vino de Pago doivent être de petite Taille ; la loi qui régit la catégorie stipule que la superficie couverte par un titre VP ne doit pas être "égale ou supérieure à n'importe quelle paroisse de sa région".

Pago est un mot latin désignant la plus petite zone administrative d'une province. Ils doivent également être spéciaux ; la même loi stipule qu'un Pago possède "des caractéristiques uniques, tant dans son sol que dans son microclimat, qui le distinguent et le différencient des sites environnants et dont les vignobles produisent des vins aux qualités distinctives et singulières". L'objectif de cette nouvelle catégorie était d'apporter un ordre administratif à divers producteurs pionniers qui élaboraient des vins de haute qualité entièrement en dehors des systèmes établis de Vino de la Tierra (VT) et de DO. Auparavant, certains de ces vins portaient l'étiquette médiocre de Vino de la Mesa (vin de table), qui ne reflétait guère leur qualité réelle et était perçue comme un obstacle à la commercialisation.

Actualités des arômes du vin

« On a un vignoble ultra-performant, mais dans le monde chaotique qui vient, il est surtout ultra-fragile, car difficilement adaptable »

Et si le vignoble devait arrêter de se réclamer de la résilience pour développer sa robustesse ‘ En ces temps de crises, c’est une piste de réflexion ouverte par le nouveau numéro de Vinofutur, le journal poisson-pilote qui s’amuse à faire réfléchir la filière vin. En pleine levée de fond, le point avec sa créatrice, la journaliste Julie Reux (contributrice régulière de Vitisphere sur les tendances vitivinicoles). A ctuellement en levée de fonds pour son 5ème numéro, Vinofutur ...

On a testé le Mad Max des vignes, le nouveau tracteur spécialisé de John Deere

Stabilité, autoguidage, confort en cabine : le John Deere 5ML promettait beaucoup. On l’a testé sur le terrain pour voir s’il en avait vraiment sous le capot. P our essayer le dernier venu des tracteurs spécialisés John Deere, direction la Provence, au cœur des vignes du Château Montaurone à Saint-Cannat. Objectif : prendre en main un tracteur John Deere 5ML, un modèle annoncé comme robuste, simple et pensé pour les viticulteurs et les arboriculteurs. Bérenger Giraud, responsabl ...

Avec 15 à 20 hl/ha de vins blancs « peut-être que nous ne pourrons pas fournir tout le monde »

Le vignoble de Bergerac connait en 2025 des récoltes précoces, le mildiou maitrisé, une qualité certaine en perspective, mais des rendements modestes en prévision, notamment en vins blancs, laissant présager des arbitrages commerciaux sur un segment porteur. U n millésime 2025 marqué par une très forte précocité : c’est le constat de François Ballouhey, conseiller à la chambre d’agriculture de Dordogne. « Les récoltes ont commencé très en amont. Une situation comparab ...