L'arôme de poire non mûre dans le vin d'Italie
Découvrez les vins d'Italie révélant l'arôme de poire non mûre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco">Prosecco - possède un patrimoine viticole Riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le Volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France">France et l'Espagne. (© Wine-Searcher)
La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.
Le système de classification et d'étiquetage des vins du gouvernement italien utilise une hiérarchie de qualité à quatre niveaux composée de plus de 500 titres DOCG, DOC et IGT. Voir Étiquettes des vins italiens.
L'Italie est divisée en 20 régions administratives (voir à gauche), qui produisent toutes du vin dans une certaine mesure, et qui contiennent toutes diverses régions viticoles. Les plus importantes, en termes de qualité et de quantité, sont la Toscane, le Piémont et la Vénétie.
Chaque région a ses styles de vin phares. Certains sont célèbres parce qu'ils sont produits en grandes quantités et peuvent être trouvés partout dans le monde, d'autres parce qu'ils sont de qualité constante. La Toscane est connue pour son Chianti Générique, bien sûr, mais parmi les amateurs de vin dévoués, ses Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano - ainsi que le Chianti Classico - sont plus appréciés. De même, la vaste production de Prosecco, de Soave et de Pinot Grigio ne contribue guère à renforcer la réputation de la Vénétie en tant que région viticole de qualité, et pourtant elle produit l'un des vins les plus riches et les plus fins du monde : Amarone della Valpolicella.
L’Alsace a vendangé en quasi non-stop six semaines durant. La qualité est belle, le volume s’annonce plus faible que la moyenne qui avoisine d’habitude les 900 000 hl. Mais comme le dit un négociant : « je ne me soucie pas du rendement, mais de trouver des gens qui vont boire du vin. La problématique, ce n’est pas la production, c’est la vente ! » L a plupart des viticulteurs alsaciens ont rangé sécateurs et machines le 20 septembre, juste avant une semaine des plus ...
L’administration des douanes et des droits indirects (ministère de l’Économie) s’intéresse de près aux vins et spiritueux. Rien de plus normal : ils sont un fleuron de l’économie, au même titre que l’aviation et les cosmétiques. Sur ce sujet, une note détaillée, qui vient d’être publiée, pointe la dépendance du secteur aux marchés chinois et américains, avec Bo ...
Concrétisant un vœu cher au Pape François, son successeur le Pape Léon XIV a inauguré début septembre dans les jardins pontificaux de Castel Gandolfo le Borgo Laudato si’, qui se veut être un « laboratoire vivant » de pratiques agricoles écologiques où l’humain est placé au centre de la réflexion. S itué à une vingtaine de kilomètres de la capitale italienne, sur le lieu de villégiature estivale des papes, le Borgo Laudato si’ couvre au total une cinquantaine d’hectares. ...