L'arôme de pop-corn beurré dans le vin de Caroline du Nord
Découvrez les vins de Caroline du Nord révélant l'arôme de pop-corn beurré lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
                                La Caroline du Nord est un État situé sur la côte est des États-Unis, entre les Appalaches à l'ouest et l'océan Atlantique à l'est.  Le Climat de transition qui y règne est bien adapté à la culture du raisin pour la production de vin, et l'État a une longue et illustre histoire viticole.  Les meilleurs vins de Caroline du Nord sont issus de raisins Vitis vinifera tels que le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot et le Riesling. 
Cependant, les cépages muscadine (Vitis rotundifolia) sont originaires de la région.
 Citons par exemple le Scuppernong, un membre (relativement) important de la famille des muscadines qui tire son nom de la rivière Scuppernong qui traverse l'État.  L'île de Roanoke, sur la côte est de la Caroline du Nord, abrite un plant de Scuppernong Vieux de 400 ans qui serait la plus ancienne Vigne cultivée au monde. 
La Caroline du Nord couvre environ 140 000 km2 de plaines côtières plates et de collines ondulantes de la région du Piémont ("pied des collines") de l'est des États-Unis, nommée d'après la région du Piémont en Italie du Nord.  
Le climat des régions vallonnées de Caroline du Nord est bien adapté à la viticulture, les montagnes environnantes offrant une protection contre les intempéries du nord.
 La topographie vallonnée de la région offre divers mésoclimats et une saison de croissance plus longue que celle des régions situées au nord et à l'ouest. 
La plupart des vignobles de qualité supérieure de Caroline du Nord se trouvent dans les collines du Piémont.  (L'environnement humide plus proche de la côte convient mieux aux raisins muscadines à peau épaisse).  Trois des quatre AVA de l'État sont également situées ici.
                            
Les crises successives que subit la filière viticole ne touchent pas seulement les viticulteurs. Liés par leur activité, les tonneliers ont aussi vu leur chiffre d’affaires baisser depuis deux ans. Ils se disent inquiets pour l’avenir, même si le marché à l’international leur permet de sortir leur épingle du jeu. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre ad ...
Et si la crise actuelle de la filière du vin ne s’expliquait pas uniquement par des facteurs externes ‘ Au-delà de la pression inflationniste, des tensions géopolitiques, du mouvement prohibitionniste et des mutations générationnelles, le secteur aurait, selon l’expert américain en marketing Paul Tincknell, « adopté de manière passive comme active des tendances et des pratiques contraires aux intérêts des consommateurs ». Un phénomène qu’il résume en un mot : la « merdifi ...
L’appli Raisin a fait ses comptes : entre 2021 et 2024, à l’échelle mondiale, le nombre d’établissements proposant du vin naturel est passé de 5 000 à 8 000, soit 60 % de hausse. Et ce n’est pas fini pour son PDG, Jean-Hugues Bretin. C réée en 2016, l'application Raisin a analysé ses données, présentées comme le panorama le plus exhaustif qui soit sur le marché du vin naturel mondial. Le guide référence aujourd’hui 8 000 bars, caves et restaurants estampillés & ...