L'arôme de prune jaune dans le vin de Rheinhessen

Découvrez les vins de Rheinhessen révélant l'arôme de prune jaune lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Rheinhessen

La Rhénanie est la plus grande région d'Allemagne pour la production des vins de qualité des appellations Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete (QbA) et Prädikatswein, avec environ 26 500 hectares (65 000 acres) de vignobles en 2014. Bon nombre de ses zones viticoles les plus importantes sont favorablement influencées par le Rhin, qui longe ses frontières nord et est. Le Rhin, ainsi que la rivière Nahe à l'ouest et les montagnes Haardt au sud, forment une frontière naturelle. Le Rheinhessen couvre une zone située au sud du Rheingau, au nord du Pfalz et à l'est de la Nahe, et se trouve dans le Land de Rhénanie-Palatinat.

La région cultive le raisin pour la production de vin au moins depuis l'occupation romaine antique. C'est également dans cette région que l'on trouve les plus anciennes traces d'un vignoble allemand. Nommé Glöck, le vignoble a été inclus dans un acte de donation d'une église et de vignobles par Carloman - un duc des Francs de la famille carolingienne et l'oncle du premier empereur romain germanique, Charlemagne - au diocèse de Würzburg en 742. En un siècle, des dizaines de villages cultivaient la Vigne dans toute la Rhénanie.

Une documentation précoce du Riesling en tant que Cépage distinct, identifié comme Rüssling, a également été trouvée dans des documents de la ville de Worms datant de 1402. La Taille de la région et sa situation sur le Rhin lui ont conféré un rôle important dans l'histoire de l'industrie du vin en Allemagne. Sa plus grande ville, Mayence, a été un centre officieux pour le commerce du vin, étant le siège de plusieurs organisations nationales du vin, notamment l'Institut allemand du vin et l'Association des domaines viticoles Prädikat allemands (Verband Deutscher Prädikats-und Qualitätsweingüter e. V.

Actualités des arômes du vin

La pistache s’ouvre aux vignerons méridionaux en recherche de diversification

Adaptée aux conditions climatiques méridionales, la culture du pistachier et la filière qui en découle se développent à travers les initiatives du syndicat de producteurs France Pistache et de l’alternative commerciale portée par Pépistach’. R encontrés il y a deux ans à l’occasion du Sitevi 2023 pour décrire leur aventure de diversification dans la production de pistache, à travers la structure Pépistach’, les deux vignerons varois Hugues Chaboud et Thomas Paul étaient d ...

« Reconstruire une filière vin qui vit de ce qu’elle produit et de ce qu’elle vend, et pas des mesures de crise à répétition »

Parole de vigneron champenois, la réforme réglementaire européenne face à la crise viticole, « le paquet vin met fin à un système qui pouvait pousser à planter pour arracher ensuite ». De l’aire AOC champenoise sans croissance des VSIG aux évolutions des subventions communautaires à la filière française, le point avec Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV), co-président du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), vice-président de la Con ...

Système D même en grand cru classé : « sans se couper du négoce, il faut commercialiser soi-même »

Face à un marché atone et une distribution par le négoce en déclin, les domaines viticoles doivent apprendre à se débrouiller par eux-mêmes commercialement. Exemple avec les châteaux Mazeyres et Fonroque, qui ont créé en interne, leur propre structure de commercialisation. D epuis février 2025, la nouvelle structure de commercialisation des châteaux Mazeyres (45 000 cols en AOC Pomerol) et Fonroque (60 000 cols en grand cru classé de Saint- Émilion) appartenant à la famille Guil ...