L'arôme de tapenade aux olives dans le vin de Vin de France

Découvrez les vins de Vin de France révélant l'arôme de tapenade aux olives lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Vin de France

Le Vin de France est le niveau de qualité le plus basique pour les vins de France. Il s'agit généralement de boissons de tous les jours peu compliquées - le plus souvent des Assemblages, mais peut-être aussi des vins de Cépage basés sur un cépage bien connu comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc. Les vins de France sont ceux qui ne répondent pas aux critères stipulés par les lois sur les appellations d'origine protégées (AOP) ou les indications géographiques protégées (IGP) (voir les informations sur les étiquettes des vins français). Cela peut être dû au fait que les vignobles se trouvent en dehors des zones de production délimitées ou que les cépages ou les techniques de Vinification utilisés ne sont pas conformes aux règles des appellations locales.

Bien qu'il y ait quelques exceptions notables à la règle, la plupart des vins de Vin de France sont produits à partir de vignes à haut Rendement du sud de la France (en particulier du Languedoc-Roussillon), le plus souvent à partir de cépages traditionnels largement plantés comme le Carignan ou le Merlot. Ce sont des vins légers, fruités, destinés à une consommation précoce. Une grande partie des vins de France sont des vins "bag-in-box" ou "box wine", car les économies d'échelle réalisées grâce à un emballage moins coûteux constituent une option intéressante pour les producteurs et les consommateurs. Il existe toutefois des vins de France d'un intérêt et d'une qualité exceptionnels.

Ils sont "déclassés" en Vin de France soit parce qu'ils sont produits en dehors des zones AOP et IGP (Vin de Pays) officiellement délimitées, soit parce qu'ils sont issus de cépages ou de mélanges non agréés. L'exemple le plus évident est l'assemblage historique du XIXe siècle de Chateau Palmer, qui combine le Cabernet Sauvignon et le Merlot de Bordeaux/medoc/margaux">Margaux avec la Syrah riche et douce du nord de la vallée du Rhône. Cette pratique était courante au XIXe siècle, car beaucoup de Bordeaux de l'époque étaient légers et acides. Le vin qui en résultait était dit ermitagé (d'après Hermitage).

Actualités des arômes du vin

Accorder une glace au chocolat avec du vin

Accord Mets & Vins • 2025-12-12 Accordez une Glace au Chocolat avec du Vin : Un Duo Gourmand et Audacieux Découvrir les meilleurs accords mets et vins est un véritable art, et lorsqu’il s’agit de marier la douceur d’une glace au chocolat avec du vin, le résultat peut être surprenant. Laissez-nous vous guider à travers les subtilités de cet accord inédit qui ravira vos papilles. 1. Vin de Porto Un Porto Tawny se marie magnifiquement avec une glace au chocolat. Sa douceur et ...

Dialogue de sourds entre filière vin et Addictions France : l’entente impossible

Chacun dans son couloir de nage : l’ex-ANPAA plaide pour restreindre la communication des alcools sur les réseaux sociaux afin de protéger les jeunes, l’association de la filière vin défend des pratiques modérées de communication pour conserver une culture vivante et entre les deux, aucun compromis n’est possible. P ubliant ce 9 décembre son rapport "Alcool sur les réseaux sociaux : des influenceurs qui se jouent de la loi", l’association Addictions France (ex-A ...

Cognac présente l’addition de l’arrachage chinois à Paris et Bruxelles : « on ne peut pas être les oubliés de l’affaire »

Un otage qui se libère et doit continuer à payer la rançon ‘ C’est la situation ubuesque que vit Cognac, où l’on est très remonté et où l’on exige des décisions françaises et actions européennes fortes pour financer l’arrachage de vignes lié au conflit industriel avec la Chine. Et que l’on ne parle pas des nouvelles plantations à l’interprofession, ça chauffe cette campagne de distillation. A lors que flambent les alambics et que se distille la vendange ...