L'arôme de terre dans le vin de la Vallée d'Aoste
Découvrez les vins de la Vallée d'Aoste révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse.
Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto.
Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.
Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.
« C’est assez incroyable que les vins de Mâcon ne puissent pas mettre vins de Bourgogne sur leurs bouteilles » regrette-t-on dans le vignoble AOC, alors que Mâcon est en difficulté économique. Mais le Conseil d’État a fermé le ban, suivant la vision de l’INAO : pas de mention à la Bourgogne s’il n’y a pas de repli possible en AOC Bourgogne. Ce que ne permet notamment pas le gamay en Mâcon rouge, qui ne bénéficie pas de la dérogation du Beaujolais… « Où est le ...
Plus important producteur du cru Banyuls-Collioures, la coopérative GICB-Terres des Templiers est submergée par une dette de 21 millions € que ne peuvent compenser la trop petite production, qui n’a atteint que 9 000 hl en 2025. La demande de redressement est annoncée, avec la volonté de repreneurs pilotant la structure qui ne sera plus coopérative. A vec ses 9 000 hectolitres, la coopérative du GICB-Terres des Templiers (groupement interproducteur de Collioure Banyuls) est le poids lourd ...
Directeur général de Castel-Vins depuis 20 ans, Alain Castel n’est pas un habitué des médias : nécessité faisant loi dans le conflit de gouvernance qui éclate actuellement au grand jour, il sort de sa réserve habituelle pour éclairer l’opposition actuelle entre la famille et le directeur du groupe Castel (comprenant les vignobles et négoces de Castel-Vins, les bières et boissons gazeuses de Castel Afrique, l’agroalimentaire de Somdia). P oids lourd du vignoble, votre groupe fam ...