L'arôme de terre dans le vin des Pays-Bas
Découvrez les vins des Pays-Bas révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Les Pays-Bas sont un pays d'Europe du Nord, souvent appelé "Hollande". Ce dernier est le nom de l'ancien comté de l'ouest des Pays-Bas où se trouvent les villes clés d'Amsterdam, de Rotterdam et de La Haye.
Les Pays-Bas sont un pays constitutif du Royaume des Pays-Bas, qui comprend Aruba, Curaçao et Sint Maarten, ses territoires insulaires d'outre-mer dans les Caraïbes. Pour compliquer encore les choses, le démonyme des Pays-Bas est "néerlandais".
Le pays est bordé par la Belgique au sud, l'Allemagne à l'est et la Nordzee (mer du Nord) au nord et à l'ouest.
Historiquement, les Néerlandais produisent très peu de vin - les conditions étaient tout simplement trop fraîches et humides. Quelques pionniers ont créé des vignobles dans les années 1970, et ont été généralement considérés comme des excentriques, tant dans le pays qu'à l'étranger.
Mais la viticulture est devenue de plus en plus viable en raison du changement Climatique.
L'été 2018, qui a été très chaud, a donné les meilleurs vins produits à ce jour, avec des rendements records.
Aujourd'hui, les vins sont de plus en plus reconnus dans les salons internationaux du vin. Les domaines les plus performants, comme Apostelhoeve dans le Limbourg (l'un de ces pionniers), vendent rapidement leurs vins. Le secteur bénéficie d'une forte demande pour les vins de climat Frais.
Foire aux vaincus chez Lidl qui aligne les bouteilles de vin à prix cassés en période de crise viticole : « ce n’est plus de l’irrespect, c’est une trahison de la profession » s’agace-t-on dans le vignoble, où l’on estime qu’ »il faut que ces prix-là cessent ». Avec des offres à moins de 3 € pour 10 bordeaux, 4 gascogne, 4 languedoc, 2 rhône, 1 loire… L es commerçants, ça ose tout… « Chez Lidl, nous croyons que le bon vin n’a pas besoin ...
Depuis une quinzaine d’années, Vitinnov propose un diagnostic des sols pour ajuster au mieux leur temps de repos nécessaire dans la lutte contre le court-noué. Les vignerons qui y ont fait appel ne peuvent plus s’en passer. D e dix-huit mois à sept ans. Au Château Calon Ségur, à Saint-Estèphe, le repos du sol après arrachage varie depuis 2013 selon le résultat des diagnostics « nématodes » réalisés par Vitinnov. Si ces analyses révèlent l’absence de némato ...
Tant qu’il y a un gouvernement, qu’il sécurise la gestion de crise viticole plaide Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer pour qui « il y a urgence », alors que le retour de l’instabilité gouvernementale est annoncée pour ce 8 septembre et un vote confiance à haut risque. 2 025, millésime de précocité au vignoble, avec des raisins ramassés depuis août, et de précipités au gouvernement, où l’instabilité politique n’attend pas l’e ...