L'arôme de tomate séchée dans le vin de Metohija

Découvrez les vins de Metohija révélant l'arôme de tomate séchée lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Metohija

Le Kosovo est une région du sud-est de l'Europe, autrefois province autonome de l'ex-Yougoslavie. Jusqu'à l'éclatement de la guerre civile, le Kosovo possédait une importante superficie de vignobles productifs. Nombre d'entre eux ont ensuite été abandonnés, et l'industrie n'en est encore qu'aux premiers stades de la reprise. Il s'agit d'une terre contestée, revendiquée comme territoire souverain par la Serbie mais considérée comme indépendante par la majorité ethnique albanaise qui y vit.

Le Kosovo a été gouverné par les Nations unies jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement du Kosovo a été formé. L'effet du conflit sur l'industrie vinicole a été amplifié parce que les exportations du Kosovo avant la guerre étaient fortement concentrées sur une seule marque de vin destinée à un seul marché d'exportation. Amselfelder ("champs de merles"), un vin rouge Doux fabriqué à partir de Pinot Noir et de Gamay, a connu un succès massif en Allemagne. Le marché du vin kosovar en dépendait de manière disproportionnée.

Des millions de caisses d'Amselfelder étaient expédiées en Allemagne chaque année, et la marque était à son Apogée lorsque la guerre a éclaté. La logistique de la production et de l'exportation de vin est pratiquement impossible en temps de guerre, de sorte que pendant près de dix ans, les vignobles qui n'ont pas été endommagés ont été largement abandonnés ; la marque a entièrement disparu. Sa place sur le marché allemand du vin a été prise par plusieurs vins de style similaire provenant d'autres régions. L'Amselkeller, un rouge de Valence en Espagne, a été le rival le plus réussi, apparaissant seulement 18 mois après le début de la guerre du Kosovo.

Actualités des arômes du vin

Les vins de Bordeaux changent de cap, mais pas de capitaine, entre appel à la démission et plan d’actions

Mise sous tension par une action de la Coordination Rurale de Gironde, l’assemblée générale de l’interprofession bordelaise répond par une salve de propositions d’actions et d’évolutions pour regagner des ventes, revaloriser les vins, aboutir à un Établissement Foncier Public… R arement une assemblée générale du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) n’aura été aussi riche en tension et propositions. Réunissant ses membres ce lundi 15 décembre à 14h30 ...

« Seule la loi Egalim pourra protéger la rémunération des vignerons. Les accords de durabilité, ce sont des intentions de valorisation. »

La revalorisation des vins de Bordeaux se cale politiquement sur les Organisations de Producteurs, une extension d’Egalim et l’application de l’article 172 ter. Mais pas le 210 bis, vivement écarté. R eproche amer pour demande ferme ce 15 décembre à l’occasion de l’assemblée générale du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) : « malgré des courriers adressés par l'ensemble de la viticulture, par de nombreux parlementaires girondins ...

Avis aux politiques : « la viticulture ne demande pas de passe-droit, mais de la cohérence »

« La filière vin n’a pas besoin d’assises ou de plan de souveraineté, elle a besoin d’actions » plaide Jérôme Bauer, le président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées (CNAOC la maison des vignerons). Saluant les questions, à défaut de toutes leurs réponses, du rapport sénatorial sur la crise viticole, le vigneron alsacien appelle à la mobilisation de toutes les bonnes volontés pour soutenir la fili ...