L'arôme de zeste de citron vert dans le vin de Metohija

Découvrez les vins de Metohija révélant l'arôme de zeste de citron vert lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Metohija

Le Kosovo est une région du sud-est de l'Europe, autrefois province autonome de l'ex-Yougoslavie. Jusqu'à l'éclatement de la guerre civile, le Kosovo possédait une importante superficie de vignobles productifs. Nombre d'entre eux ont ensuite été abandonnés, et l'industrie n'en est encore qu'aux premiers stades de la reprise. Il s'agit d'une terre contestée, revendiquée comme territoire souverain par la Serbie mais considérée comme indépendante par la majorité ethnique albanaise qui y vit.

Le Kosovo a été gouverné par les Nations unies jusqu'en 2008, date à laquelle le gouvernement du Kosovo a été formé. L'effet du conflit sur l'industrie vinicole a été amplifié parce que les exportations du Kosovo avant la guerre étaient fortement concentrées sur une seule marque de vin destinée à un seul marché d'exportation. Amselfelder ("champs de merles"), un vin rouge Doux fabriqué à partir de Pinot Noir et de Gamay, a connu un succès massif en Allemagne. Le marché du vin kosovar en dépendait de manière disproportionnée.

Des millions de caisses d'Amselfelder étaient expédiées en Allemagne chaque année, et la marque était à son Apogée lorsque la guerre a éclaté. La logistique de la production et de l'exportation de vin est pratiquement impossible en temps de guerre, de sorte que pendant près de dix ans, les vignobles qui n'ont pas été endommagés ont été largement abandonnés ; la marque a entièrement disparu. Sa place sur le marché allemand du vin a été prise par plusieurs vins de style similaire provenant d'autres régions. L'Amselkeller, un rouge de Valence en Espagne, a été le rival le plus réussi, apparaissant seulement 18 mois après le début de la guerre du Kosovo.

Actualités des arômes du vin

Le Récap’ de la semaine par La RVF

Trump menace encore les vins français, Paris juge ses propos « inacceptables » Sommaire Trump menace encore les vins français, Paris juge ses propos "inacceptables" Redressement fiscal en vue pour Castel, un milliard d’euros évoqué La bière "Levrette" peut continuer à utiliser ce nom selon la justice Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spirit ...

Accorder des frites de patates douces avec du vin

Accord Mets & Vins • 2026-01-25 Accorder des frites de patates douces avec du vin Explorer les accords mets et vins peut transformer un repas ordinaire en une expérience culinaire extraordinaire. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un met populaire mais souvent négligé dans les accords : les frites de patates douces. Ces délices sucrés et salés peuvent révéler tout leur potentiel avec le bon vin. Accords vins parfaits pour les frites de patates douces Chardonnay : Ce vin blanc, avec se ...

Inéluctables fermetures de caves coopératives face à l’irréversible déconsommation de vin : « on ne retrouvera pas les niveaux de consommation et les marchés des décennies passées »

« Il serait illusoire de bâtir une stratégie sur l’attente d’un retournement de cycle » concluent les audits des caves coopératives de Nouvelle-Aquitaine, jugeant définitive et irrévocable la déconsommation de vin et poussant les entreprises à ne plus attendre que ça passe, mais éviter que ça casse, quitte à fermer et démanteler des sites. D oté en 2024 de 420 000 € pour financer une trentaine d’audits de caves coopératives en 2025 le plan de la région Nouvelle-A ...