
Domaine Alberto QuacquariniBrut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Brut du Domaine Alberto Quacquarini de la région des Marches révèle souvent des types d'arômes d'épices.
Détails et informations techniques sur le Brut du Domaine Alberto Quacquarini
Découvrez le cépage: Lauzet
Le Lauzet constitue un cépage béarnais, faisant partie des AOC de Béarn et de Jurançon. Ce cépage a déjà failli disparaître vers la fin des années 80. Il n’occupait alors qu’une petite surface cultivée de 1 hectare en tout. Avec la diversité génétique et les multiples plantations qui ont été effectuées, il a pu atteindre, en 1994, les 4 ha.Les grappes et les baies du Lauzet sont toutes de petites tailles. En tant que cépage pyrénéen, il est doté d’un lobe médian. Le plant dispose d’un débourrement assez précoce qui intervient une semaine après le chasselas. Quant à sa maturité, il est de troisième époque. Ce cépage est fertile et un peu vigoureux.Il est légèrement sensible aux attaques de la pourriture grise. Le lauzet donne un vin dont la qualité est moyennement appréciable. Lorsqu’il est vinifié sec, il a une acidité adéquate. Il dégage des arômes de fruits et d’épices. On l'assemble souvent associé à d’autres cépages blancs des Pyrénées.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Brut du Domaine Alberto Quacquarini sont 0
Informations sur le Domaine Alberto Quacquarini
Le Domaine Alberto Quacquarini fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région des Marches à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole des Marches
Les Marches (ou Le Marche ; prononcé Mar-kay) sont une région située à l'est de l'Italie centrale. Elle est surtout associée aux vins blancs issus des cépages Trebbiano et Verdicchio. Les Marches occupent une zone à peu près triangulaire. Ses côtés les plus longs sont formés par les monts Apennins à l'ouest et la mer Adriatique à l'est.
Actualités liées à ce vin
Les arrachages de vignes « font craindre la perte du savoir-faire français, le non-renouvellement des générations et hypothéquer l’avenir de notre filière »
Le constat est sans appel pour les vins de base mousseux : « il n’est pas possible de trouver en France certains vins nécessaires pour satisfaire une demande sur notre territoire » constat Franck Ribayre, le nouveau Président du Syndicat Français des Vins Mousseux (SFVM), pointant dans cet interview que « les vins sans indication géographique destinés à la prise de mousse ne peuvent pas être les excédents d’AOP ou d’IGP bradés. C’est intenable pour la viticulture et inuti ...
« C’est un fossé culturel qui se creuse » : le vin en crise de distance avec ses consommateurs pour Jérôme Fourquet
Suivant la pente de la muséification, le vin a besoin d’être dépoussiéré pour être mieux saisi par les jeunes français analyse Jérôme Fourquet, le directeur du département d’opinion et de stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop. Sachant que pour ce connaisseur du vin il faut également lever des tabous : « tout ça ne peut pas passer uniquement par de la communication ou des campagnes. Il doit y aussi avoir un gros travail sur l’offre » avec de la simpl ...
L’Europe officialise le vin sans alcool 0,0 % sans faille, mais pas sans soupirs
Changement européen de dénomination pour la désalcoolisation des vins : le vin sans alcool est validé, avec des précisions qui rassurent sur un risque de brèche réglementaire, mais aussi des partis-pris qui sont critiqués. M Marquant une évolution de la réglementation vitivinicole européenne face à la crise frappant le secteur, le paquet vin validé début décembre par la Commission, le Conseil et le Parlement européens, met notamment à jour les dénominations pour les vins désalcoolisés en remplaç ...
Le mot du vin: Aération
Pratiquée par le sommelier, l'aération consiste à passer le vin en carafe pour l'oxygéner et favoriser ainsi l'expression de la gamme aromatique et l'harmonie des saveurs.














