
Château BarbeyrollesCôtes de Provence
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Cabernet-Sauvignon et le Mourvèdre.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou de l'agneau.
Arômes du vin et analyse olphactive
Accords mets et vins avec du Côtes de Provence
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes de Provence
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes de Provence
Le Côtes de Provence du Château Barbeyrolles s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes d'estouffade de boeuf, souris d'agneau au thym ou couscous de la mer.
Détails et informations techniques sur le Côtes de Provence du Château Barbeyrolles
Découvrez le cépage: Cabernet-Sauvignon
Le Cabernet-Sauvignon noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Cabernet-Sauvignon noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Armagnac, vallée du Rhône, Provence & Corse, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côtes de Provence du Château Barbeyrolles sont 2019, 2017, 2018, 2013 et 2016.
Informations sur le Château Barbeyrolles
Le Château Barbeyrolles fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Les vins à goûter et à ramener de vos vacances en Provence
Les bons vins autour d’Aix-en-Provence Sommaire Les bons vins autour d’Aix-en-Provence Les bons vins autour de Nice Les bons vins autour de Marseille Les bons vins autour de Toulon Les bons vins autour de Fréjus, Saint-Raphaël et Draguignan Les bons vins autour de Saint-Tropez Les vins du sud-est de la France ne manquent pas de charme et de styles. Les vins rosés en IGP se révèlent faciles à boire et rafraîchissants pour l’ét ...
Où et quand a été inventé le vin rosé ?
L’histoire du vin rosé Sommaire L’histoire du vin rosé Clarets, vins gris… des prédécesseurs du vin rosé Le vin rosé, des coteaux de Seine aux côtes de Provence Les recettes de la qualité Dès l’antiquité, un bassin acquis au rosé Et Régine Sumeire inventa le rosé “pâle”… Même si l’écart temporel est inattendu, pas moins de trente-six s ...
Relance à l’Académie du vin de France
En 2022, l’Académie du vin de France a perdu deux de ses membres, son président, le fameux vigneron rhodanien Alain Graillot et son secrétaire perpétuel, le cartographe, fine fourchette et bien nommé Benoît France. L’intérim fut assuré avec brio par Régine Sumeire (châteaux Barbeyrolles et La Tour de l’Évêque). La dernière assemblée générale a désigné un no ...
Le mot du vin: Boisé
Ensemble des arômes apportés par l'élevage en barrique (de chêne, généralement). Cela peut être agréable quand, à faible dose, il apporte une touche épicée, torréfiée ou vanillée à un ensemble déjà construit. Quand le boisé violent domine le vin, c'est vite fatigant. Facilement identifiable aromatiquement, il est recherché (jusqu'à l'abus) par les faiseurs de vins grossiers. Les industriels du Nouveau Monde et, hélas, certains élaborateurs français utilisent des copeaux de chêne pour conférer le goût boisé, ce qui est assimilable à une aromatisation artificielle.