
Domaine BordenaveLe Plaisir Partagé Jurançon Sec
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Camaralet de Lasseube, le Courbu blanc, le Gros Manseng et le Petit Manseng.
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Le Plaisir Partagé Jurançon Sec du Domaine Bordenave
Découvrez le cépage: Camaralet de Lasseube
Le camaralet de Lasseube est trouvant ses premières origines ens Pyrénées, en Béarn. Il peut être appelé gentil aromatique, petit camarau ou encore moustardet. Ses grappes sont de tailles moyennes mais ses baies sont petites. Ces dernières prennent une couleur jaune doré lorsqu’elles arrivent à maturité. Ce cépage dispose de deux clones agréés depuis 1998 qui sont le 1023 et le 1024.Le camaralet de Lasseube est très peu cultivé. Il occupe un peu moins d’un hectare en France et est souvent vinifié avec d’autres cépages comme le lauzet et le gros manseng. Le camaralet de Lasseube est mature une vingtaine de jours après le chasselas. Ses grappes plus ou moins compactes et ailées ne craignent la pourriture grise qu’après la maturité. Ses fleurs femelles exposent souvent ce cépage à des risques importants de coulure.Ce cépage de raisins blancs permet d’obtenir un vin alcoolisé, ample mais fin. Selon les types, les arômes du camaralet de Lasseube peuvent rappeler le fenouil, le poivre ou encore la cannelle.
Informations sur le Domaine Bordenave
Le Domaine Bordenave fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Jurançon Sec à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Jurançon Sec
La région viticole de Jurançon Sec se situe dans la région de Jurançon de Jurançon Sec en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Camin Larredya et le Domaine Cauhapé y produisent principalement des vins blanc. Les cépages les plus plantés dans la région de Jurançon Sec sont les Gros Manseng, Petit Manseng et Petit Courbu, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez de Jurançon Sec révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pêche blanche ou épices et parfois aussi des arômes de fruits rouges, floral ou fruits tropicaux.
Actualités liées à ce vin
Femmes de vin – Nathalie Vayssette & Gisèle Bordenave, SO Femme et vin – 26/05/2025
SO Femme et vin – Nathalie Vayssette & Gisèle Bordenave Episode réalisé en partenariat avec l’association Femmes de vin Réalisation : Romain Becker Post-production : Emmanuel Nappey Musique originale : Emmanuel Doré Graphismes : Léna Mazilu Photo : Clémence Danon Boileau On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures viticoles. D’ici-là éclatez-vous et buvez bon ! Le Bon Grain de l’Ivresse, le podcast vin Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co ...
Millésime Bio 2025 : ces vignerons à ne pas manquer
Alsace Sommaire Alsace Beaujolais et Coteaux du Lyonnais Bordeaux Languedoc et Roussillon Vallée de la Loire Moselle Provence Vallée du Rhône Sud-Ouest Au printemps 2024, dans une grande majorité des vignobles, il a fallu passer plus de dix fois entre les rangs pour enrayer le mildiou dévastateur. À l’inverse, un seul passage a été nécessaire sur la parcelle plantée de souvigniers gris de Jean-Claude Mas (domaines Paul Ma ...
Jurançon : « une franche période de beau temps » espérée pour clore les vendanges
Avec leur caractère tardif, les vendanges 2024 ont ramené les viticulteurs quelques années en arrière, période où le changement climatique était moins d’actualité. Beaucoup ont donné les premiers coups de sécateur mi-septembre sur les cépages précoces, avant de cueillir petit et gros manseng, cépages emblématiques du jurançon. Un mois plus tard, les outils ne sont toujours pas rang&eacu ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).