
Château du BreuilSavennières Blanc
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson gras.
Structure gustative du Savennières Blanc du Château du Breuil
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Savennières Blanc de Château du Breuil de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Savennières Blanc du Château du Breuil de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes de miel, minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes.
Accords mets et vins avec du Savennières Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Savennières Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Savennières Blanc
Le Savennières Blanc du Château du Breuil s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de sushi cake, quiche aux lardons et au gruyère ou croque-monsieur au chou-fleur.
Détails et informations techniques sur le Savennières Blanc du Château du Breuil
Découvrez le cépage: Chenin blanc
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Savennières Blanc du Château du Breuil sont 2015, 2014, 2012, 2016 et 2011.
Informations sur le Château du Breuil
Le Château du Breuil fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Savennières à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Savennières
La région viticole du Savennières se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Eric Morgat Vigneron et le Domaine Eric Morgat Vigneron y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Savennières sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Savennières révèle souvent des types d'arômes d'ananas, compote de pomme ou écorce de citron et parfois aussi des arômes de fruits sechés, banane ou jasmin.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Quinze vins à moins de 20 euros à boire quand il pleut
Quinze vins à moins de 20 euros à déguster par temps de pluie Sommaire Quinze vins à moins de 20 euros à déguster par temps de pluie Des vins fruités de la Vallée du Rhône Des vins épicés du Sud Ouest Des vins équilibrés de Bordeaux Le printemps ne veut décidément pas fait son apparition en France alors que déjà l’été pointe le bout de son nez. La semaine s&rs ...
Le cognac Rémy Martin a 300 ans : « cette maison historique devient la vôtre ! »
Huit ans de préparation et trente-six mois de travaux… Longtemps, le projet de restauration et d’ouverture à l’œnotourisme du siège social de Rémy Martin à Cognac a répondu au nom de code « Cosmos ». Les initiés y voyaient un clin d’œil à la figure mythologique du centaure, l’emblème d’une maison toujours familiale, fondée en 1724. Aujourd’hui, le négociant fête son tricentenaire. Fidèle à ses valeurs vigneronnes, il le fait sans bravade. Au 20, rue de la Société Vinicole, le chantier est termin ...
Histoire : quelles sont les plus vieilles maisons de cognac (et qui les détient aujourd’hui) ?
Notre histoire débute au XVIIe siècle, à une époque où le cognac ne s’appelle pas encore ainsi. La Saintonge, l’Aunis et l’Angoumois produisent du vin brûlé, ce « brandevijn » ou « brandwine » dont raffolent les Hollandais. Sa production et son négoce feront la richesse de toute une région et de quelques familles, dont les noms nous sont toujours familiers. En voici la saga, dans une chronologie express qui débute en 1643 et que nous ferons terminer en 1824, il y a tout juste deux siècles… Sur l ...
Le mot du vin: Phylloxera
Puceron venu d'Amérique qui a ravagé le vignoble européen à la fin du XIXe siècle. Il vit sur les racines de la vigne dont il pompe la sève. Il faudra importer des États-Unis les seules vignes capables de lui résister, puis greffer sur leur système racinaire des bois des cépages traditionnels français. Aujourd'hui, ce sont toujours des vignes greffées qui sont plantées.