
Cave du Château de ChenasCoeur de Granit Moulin-à-Vent
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Coeur de Granit Moulin-à-Vent du Cave du Château de Chenas
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Coeur de Granit Moulin-à-Vent de Cave du Château de Chenas de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Coeur de Granit Moulin-à-Vent du Cave du Château de Chenas de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, fraises ou cerise noire et parfois aussi des arômes de framboise, évolution (vieillissement) ou épices.
Accords mets et vins avec du Coeur de Granit Moulin-à-Vent
Les accords qui marchent parfaitement avec le Coeur de Granit Moulin-à-Vent
Les accords mets et vins originaux avec le Coeur de Granit Moulin-à-Vent
Le Coeur de Granit Moulin-à-Vent du Cave du Château de Chenas s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes à la tunisienne, tripes à la mode de caen ou hachis parmentier moelleux.
Détails et informations techniques sur le Coeur de Granit Moulin-à-Vent du Cave du Château de Chenas
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Coeur de Granit Moulin-à-Vent du Cave du Château de Chenas sont 2012, 2015, 2013, 2016 et 2014.
Informations sur le Cave du Château de Chenas
Le Cave du Château de Chenas fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 50 vins à la vente dans la région de Moulin-à-Vent à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Moulin-à-Vent
Moulin-a-Vent est sans doute le plus remarquable des dix crus du Beaujolais, situé à l'extrême nord de la région du Beaujolais. Les vins de Moulin-a-Vent, issus du Cépage Gamay, sont connus pour être parmi les plus concentrés et tanniques du Beaujolais, loin des vins légers et simples du Beaujolais Nouveau. Floral">floral et Fruité dans leur jeunesse, ces vins développent souvent des caractéristiques épicées et terreuses en vieillissant. Le vignoble du Moulin-a-Vent s'étend sur les départements du Rhône et de la Saône et Loire, sur la rive ouest de la Saône.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
La route des vins du Beaujolais : des rosés, blancs et rouges qui n’ont pas fini de nous surprendre !
Et si vous partiez sur les routes du Beaujolais à la découverte des appellations de la région ? Avec ses 140 km de circuits touristiques à travers vallées et coteaux, la route des vins du Beaujolais a de quoi vous en mettre plein les yeux… et les papilles ! Suivez le guide : Les Grappes vous dévoile les secrets de cette région viticole méconnue. Découvrez notre sélection de vins du Beaujolais 100 % vignerons récoltants La route des vins du Beaujolais vous en fait voir de toutes les c ...
Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026
Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...
1428e émission – Julie Pitoiset et Laure Ménétrier – 20/12/2025
SAMEDI 20 DÉCEMBRE 2025 Julie Pitoiset – Château des Jacques (Bourgogne) Établi sur les crus de Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas et Fleurie, le Château des Jacques est un pionnier des grands vins de garde du Beaujolais. Avec 70 ha travaillés dans le respect du vivant, le domaine allie rigueur, innovation et fidélité à ses terroirs. Complexes, profonds et lumineux, ses vins reflètent un héritage centenaire porté par une nouvelle génération engagée face aux défis contemporains. Laure Ménétrier ...
Le mot du vin: Soutirage
Transfert en douceur d'un fût à un autre pour oxygéner le vin, éliminer une partie des lies et réduire le gaz carbonique (pétillement) qui s'est dégagé au cours des fermentations.














