Le Domaine Charvet Jean-Paul dans le Beaujolais

Domaine Charvet Jean-Paul
Le domaine propose 5 vins différents
3.2
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.2
Il est classé au top 5184 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Domaine Charvet Jean-Paul fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 5 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Charvet Jean-Paul

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Charvet Jean-Paul à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Charvet Jean-Paul. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Charvet Jean-Paul avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Charvet Jean-Paul

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Charvet Jean-Paul

Les vins rouge du Domaine Charvet Jean-Paul s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes à la bolognaise, osso bucco milanaise ou rougail saucisse.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Charvet Jean-Paul

En bouche le vin rouge du Domaine Charvet Jean-Paul est un vin avec une belle fraicheur.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Charvet Jean-Paul

  • Gamay
  • Pinot Noir

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Charvet Jean-Paul

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Charvet Jean-Paul.

Découvrez le cépage: Vidiano

Très ancien cépage cultivé en Grèce le plus souvent en altitude, il serait trouvant ses premières origines en l'île de Crète. On peut également le rencontrer aux Etats unis, ... pratiquement pas connu en France. D'après des analyses A.D.N. il est parent avec le thrapsthiri et le vilana.

Actualités du Domaine Charvet Jean-Paul et des vins de la région

1 000 € de vins impayés recouvrés par la magie des réseaux sociaux

Ayant partagé sur LinkedIn sa colère face au refus de paiement d’une commande de vins de Bourgogne par un restaurant étoilé parisien, la vigneronne Aurélie Berthod a mobilisé une communauté de professionnels poussant le restaurateur à régler sa commande en souffrance depuis 18 mois. C e que des mois de consciencieuses relances de facture n’ont pas su faire avancer, deux jours de mobilisation populaire sur les réseaux sociaux ont suffi pour régler la question. « Je ne pensa ...

Dans La RVF d’octobre : odyssée en Côte de Nuits, entretien avec Mee Godard, la route des vins d’Alsace…

L’édito d’octobre : l’électrochoc Lafleur Sommaire L’édito d’octobre : l’électrochoc Lafleur Mee Godard : « Les grands terroirs du Beaujolais sont sous-cotés » Odyssée en Côte de Nuits Vin à table : les 10 pièges à éviter au restaurant Ces pays où l’on boit toujours plus de vin ! De Molsheim à Thann : arpentez la b ...

Priver les vignerons bio de cuivre : « c’est du foutage de gueule, on veut la mort du petit cheval ! »

Craignant la disparition de 50 % de sa filière, le vignoble bio se mobilise pour ne pas se trouver sans solutions cupriques face au mildiou. Un combat partagé par la viticulture conventionnelle, mais qui doit être porté politiquement pour ne pas aboutir à des impasses. C ouper le cuivre, c’est couper les vivres à la viticulture biologique. Sur les 34 fongicides cupriques étudiés cet été, seuls 2 en vigne bénéficient d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) : même si elle s ...

Le mot du vin: Saignée

Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.