
Château de RoutierCôtes de la Malepère
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Côtes de la Malepère du Château de Routier est dans le top 0 des vins de Malepère.
Détails et informations techniques sur le Côtes de la Malepère du Château de Routier
Découvrez le cépage: Merlot blanc
Le merlot blanc (ou merlau) est un cépage d’origine bordelaise. Il était principalement cultivé dans la région des Graves, du Blayais et du Bourgeais. Le merlot blanc est issu d’un croisement entre la folle blanche et le merlot noir.Le merlot blanc, pourtant fertile et productif, est un cépage qui est aujourd’hui en perte de vitesse et n’est plus replanté. Sa surface de production ne représente plus que 176 hectares.Ses grappes sont composées de baies juteuses d’une couleur verte à jaune or quand elles sont bien mûres, elles craignent la pourriture grise et la sècheresse. Le merlot blanc donne des vins blancs au faible taux d’alcool et entre aujourd’hui dans l’appellation Pineau-des-Charentes.
Informations sur le Château de Routier
Le Château de Routier fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Malepère à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Malepère
La Malepere est une appellation de vins rouges et rosés provenant d'une zone située immédiatement au Sud-Ouest de Carcassonne, dans la région viticole du Languedoc-Rousillon, au sud de la France. L'appellation a été créée en tant que VDQS Côtes de la Malepere en janvier 1983 et a été promue au statut d'AOC à part entière en 2007, sous le nom plus simple de Malepere. Comme pour l'appellation Cabardes, stylistiquement similaire (directement au nord), les vins de Malepere sont issus d'une combinaison éclectique de cépages bordelais et languedociens. Le Merlot est le plus utilisé, associé au Cabernet Sauvignon, au Malbec, au Grenache, à la Syrah et au Cinsaut.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Le mot du vin: Grand cru classé
Désigne, dans le Bordelais, certains châteaux du Médoc mais également de Saint-Émilion qui font l'objet d'un classement.