
Château Mouton RothschildEau-de-Vie de Prunes
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Eau-de-Vie de Prunes du Château Mouton Rothschild est dans le top 80 des vins de France et dans le top 5 des vins de Bordeaux.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Eau-de-Vie de Prunes du Château Mouton Rothschild de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou épices.
Détails et informations techniques sur le Eau-de-Vie de Prunes du Château Mouton Rothschild
Découvrez le cépage: Canari
Le Canari n’est plus que très rarement rencontré dans les vignobles d’aujourd’hui. Ses origines sont probablement pyrénéennes, précisément dans l’Ariège. Son répertoire d’appellations alternatives est vaste. Le boudalès des Cévennes devient folle noire à Fronton. On le désigne encore sous chalosse noire, ugne noire ou canaril.Le cépage se reconnaît à ses bourgeons d’apparition précoce. Le pied très productif montre une vigueur remarquable. Même le black-rot n’a pas raison de ce cépage. Les sarments sont couverts de feuillage dont les parties les plus exposées rougissent à l’automne.A la maturité qui arrive à la deuxième époque tardive, le Canari affiche des grappes compactes, en forme de tronçon, de taille petite à moyenne. Les ailerons sont parfois très chargés, rassemblant des baies aux couleurs caractéristiques. L’enveloppe noir bleuté protège une chair très juteuse. Un vin assez peu coloré et ordinaire ressort de la vinification de ce cépage.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Eau-de-Vie de Prunes du Château Mouton Rothschild sont 2001, 1987, 1995, 1988
Informations sur le Château Mouton Rothschild
Le Château Mouton Rothschild fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Bordeaux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Prix des lecteurs 2025 de La RVF : la liste des vins médaillés
Quatre sessions Sommaire Quatre sessions Latour, Bichot, Deutz, Vrai Canon Bouché… Les médailles d’or Les médailles d’argent Les médailles de bronze C’est le genre d’exercice que tout dégustateur amateur affectionne : tester son palais dans une dégustation collective à l’aveugle. Et en ce samedi matin 15 novembre, ils sont 70 passionnés à avoir fait le déplacement jusqu’à l&rsq ...
1425e émission – Francis Ingrand et Véronique Hombroekx – 07/12/2025
DIMANCHE 07 DÉCEMBRE 2025 Francis Ingrand – Château Capion (Languedoc) Au cœur des Terrasses du Larzac, le Château Capion conjugue histoire, nature et passion du vin sur 49 ha de vignes certifiées biologiques. Sous la direction de Francis Ingrand et Sandrine Tannière, le domaine élabore des cuvées élégantes et expressives tout en offrant des visites et événements immersifs. Véronique Hombroekx – Baron Philippe de Rothschild Au cœur de Pauillac, Baron Philippe de Rothschild incarne l’ ...
Vins de Bordeaux : l’artiste portugaise Joana Vasconcelos dessine l’étiquette du millésime 2023 du château Mouton Rothschild
Ses prédécesseurs sont illustres : Salvador Dali, César, Pablo Picasso, Soulages ou Jeff Koons. La Portugaise Joana Vasconcelos, 54 ans, rejoint le club des artistes qui, depuis 1945, ont dessiné l’étiquette d’un des millésimes du château Mouton Rothschild (82 ha de vigne), cru classé 1855 en AOC pauillac. C’était le peintre Gérard Garouste pour le millésime 2022. A lire sur SudOuest.fr ...
Le mot du vin: Dépôt
Particules solides qui peuvent tapisser de façon naturelle le fond d'une bouteille de vin. C'est plutôt la garantie que le vin n'a pas été maltraité : en effet, pour éviter le dépôt naturel, on utilise des procédés plutôt violents de filtration ou de passage au froid (- 7 ou - 8 °C) afin de faire précipiter le tartre (les petits cristaux blancs que certains confondent avec du sucre cristallisé : il suffit de goûter pour s'en dissuader).














