
Château Saint-LéonMinervois
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Accords mets et vins avec du Minervois
Les accords qui marchent parfaitement avec le Minervois
Les accords mets et vins originaux avec le Minervois
Le Minervois du Château Saint-Léon s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte au foie gras et aux truffes, pâtes aux courgettes ou sauté de veau à la corse.
Détails et informations techniques sur le Minervois du Château Saint-Léon
Découvrez le cépage: Merlot noir
Cépage originaire très certainement de la région bordelaise, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1. D'après des analyses génétiques réalisées à Montpellier (Hérault), il est issu du croisement entre la magdeleine noire des Charentes et le cabernet franc. A noter également qu'il est le demi-frère du côt ou malbec et qu'il n'est pas la forme noire du merlot blanc, sa ressemblance nous rappelle toutefois qu'il s'agit bien d'un descendant.
Informations sur le Château Saint-Léon
Le Château Saint-Léon fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Minervois à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Minervois
Le Minervois est une appellation qui désigne des vins rouges distinctifs de l'ouest du Languedoc en France. En général, ils sont plus souples que ceux produits dans les Corbières, juste au sud. L'appellation Minervois couvre également les vins rosés et les vins blancs. Les cépages prédominants utilisés dans les vins AOC Minervois sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Dénomination géographique complémentaire : un pas de plus vers l’excellence pour les vins de Bergerac
Verra-t-on un jour la mention « cru » ou « grand cru » apparaître sur les étiquettes de certains vins de Bergerac ? C’est en tout cas l’ambition d’une poignée de viticulteurs, bien décidés à faire reconnaître la qualité de leurs vins. L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bergerac et ses déclinaisons n’ont pas l’image d’excellence des monbazillac ou pécharmant. Pourtant, certains domaines proposent… Verra-t-on un jour la mention « cru » ou « grand cru » apparaître sur les étiquettes de c ...
Des viticulteurs décidés à déloger la rave party des Corbières
Dans les Corbières, un rassemblement d’une cinquantaine de viticulteurs et agriculteurs locaux a pris de vitesse les forces de l’ordre en allant au contact des participants d’une fête illégale pour les déloger. Un moment de tension avant que les forces de l’ordre ne séparent tout le monde. La rave party est à présent terminée. D ans l’Aude, la viticulture a historiquement connu des épisodes d’opposition musclée lorsque le mécontentement ou l’indignité gr ...
Renversement de présidence des vins de Bordeaux : Michel-Éric Jacquin putsche vers la sortie Stéphane Gabard
« Chamboulement » et « coup de pied dans la fourmilière » du syndicalisme viticole bordelais. D’opposant à dirigeant : un membre du collectif Viti33 prend les rênes des AOC Bordeaux et Bordeaux supérieur après un vote très serré. Stéphane Gabard quitte la présidence après cinq mandats, cédant la place à Michel-Éric Jacquin. « Nous faisons de bons vins, maintenant il faut produire les vins qui plaisent aux consommateurs » lance-t-il face à la crise. É lection disputée ce lundi 26 aoû ...
Le mot du vin: Saveurs
On prend en compte généralement quatre saveurs dites fondamentales : l'acidité, l'amertume, le sucré et le salé. Les trois premières sont considérées comme les éléments constitutifs de la structure des vins. Elles sont perçues par les papilles gustatives qui recouvrent la surface de la langue.