Le Domaine Claire Ririer dans le Beaujolais

Domaine Claire Ririer
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 3398 des domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Domaine Claire Ririer fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 1 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Claire Ririer

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Claire Ririer à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Claire Ririer. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Claire Ririer avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Claire Ririer

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Claire Ririer

Les vins rouge du Domaine Claire Ririer s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au thon, crème à l'ail et au citron, escalopes de veau à la tomme de savoie ou lapin au cidre et aux champignons.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Claire Ririer

  • 2013avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Claire Ririer

  • Gamay

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Claire Ririer

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Claire Ririer.

Découvrez le cépage: Italia Rubi

Sélection rose effectuée au Brésil, à la suite d'une mutation naturelle colorée de l' italia, découverte en 1981 par San Giorgio Jonico. Depuis le 24.08.2009, elle est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A1. En Italie, on aurait découvert une mutation plus colorée du Rubi, portant comme nom benitaka, plus homogène sur la coloration des baies et à maturité plus précoce une semaine environ. Le cépage noir brasil, que l'on peut rencontrer au Brésil, serait une mutation naturelle du benitaka. Enfin, il ne faut pas confondre le Rubi avec le ruby seedless, raisin apyrène rose également.

Actualités du Domaine Claire Ririer et des vins de la région

L’autolyse, la tentation grillée des vignerons

L’autolyse dans le vin, qu’est-ce que c’est ? Sommaire L’autolyse dans le vin, qu’est-ce que c’est ? Autolyse naturelle ou recherchée L’autolyse, un simple maquillage du vin ? Au-to-lyse. Trois syllabes au parfum technique, un mot d’œnologue glissé désormais dans les conversations de sommeliers et d’amateurs éclairés. Derrière ce terme, un processus en apparence banal – la d&eacu ...

Vendanges 2025 : des volumes revus à la baisse, proches de 2024

Canicule et sécheresse ont réduit la production Sommaire Canicule et sécheresse ont réduit la production Disparités régionales Selon les estimations établies au 1er octobre, la production viticole française en 2025 atteindrait 36 millions d’hectolitres, soit très en deçà de la production moyenne de ces cinq dernières années (-16%), indique le service de la statistique du ministère. Canicule et ...

La vendange française tombe à un niveau historiquement bas : 36 millions hl

Peu de jus de treille ce millésime 2025 : précoces, les vendanges françaises s’achèvent sur un bilan peu généreux, les rendements ayant été séchés par la canicule estivale. A vec 36,04 millions d’hectolitres de vin produits en 2025, le vignoble français connaîtrait l’une des plus petites vendanges de son histoire. Les dernières prévisions des services du ministère de l’Agriculture actent ce 7 octobre une nouvelle réduction du potentiel de production, déjà passé de 40-42,5 ...

Le mot du vin: Presses

Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.