Le Domaine Didier Lapalus dans le Beaujolais

Domaine Didier Lapalus
Le domaine propose 4 vins différents
4.4
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.4
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines du Beaujolais
Il se situe en Beaujolais

Le Domaine Didier Lapalus fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 4 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Didier Lapalus

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Didier Lapalus à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Didier Lapalus. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Didier Lapalus avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rosés du Domaine Didier Lapalus

Accords mets et vins avec un vin rosé du Domaine Didier Lapalus

Les vins rosé du Domaine Didier Lapalus s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes d'os à moëlle au four.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Domaine Didier Lapalus

  • Gamay

À la découverte de la région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.

Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Didier Lapalus

Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Didier Lapalus.

Découvrez le cépage: Segalin

Le Ségalin noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Languedoc). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Ségalin noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Didier Lapalus et des vins de la région

Vendanges 2025 : en légère hausse par rapport à 2024, la production viticole reste à un niveau bas

Canicule et sécheresse en août ont affecté la production Sommaire Canicule et sécheresse en août ont affecté la production Selon ces nouvelles estimations établies au 1er septembre, elle s’élèverait à 37,4 millions d’hectolitres, avec un paysage contrasté selon les régions: si les volumes à récolter progresseraient en Bourgogne, en Champagne et dans le Val de Loire, ils reculeraient en Als ...

La vendange française perd 4 millions hl en un mois : coup de chaud sur les raisins

-7 à -12 % en un mois. Les nouvelles estimations de récolte pour le vignoble français sont fortement revues à la baisse par les services ministériels après le coup de chaud de l’été amputant le potentiel de production déjà affecté par l’arrachage. De quoi accentuer les critiques sur l’imprécision des prévisions précoces du potentiel de production viticole face au dérèglement climatique. A u premier septembre, le vignoble français devrait produire 37,4 millions d’hectolitr ...

Les vignerons retrouvent volumes et sourires dans le Roussillon

Enfin un millésime clément pour la vigne dans les Pyrénées-Orientales. Même si la canicule du début du mois d’août a généré quelques pertes, à mi-parcours des vendanges, ceux qui ont réussi à contenir les maladies, l’herbe, et pu irriguer quand il le fallait ont toutes les chances de vinifier en quantité honorable des vins de qualité. A près avoir l’an passé rentré la plus petite récolte qu’ils n’aient jamais connue, avec un rendement moyen de 18,5 hectolitres par h ...

Le mot du vin: Extraction

Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.