Le Domaine de Saint-Ennemond dans le Beaujolais

Le Domaine de Saint-Ennemond fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 12 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine de Saint-Ennemond à Beaujolais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de Saint-Ennemond. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de Saint-Ennemond avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine de Saint-Ennemond s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de gratin de macaroni et cheveux d'ange, agneau confit aux pommes de terres nouvelles ou filet mignon en croûte.
Au nez le vin rouge du Domaine de Saint-Ennemond révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges. En bouche le vin rouge du Domaine de Saint-Ennemond est un vin avec une belle fraicheur.
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Bien que plus connue pour ses vins rouges, la région produit également du Beaujolais blanc blanc, à partir du Chardonnay et de l'Aligote. Ces deux variétés de vin blanc sont aussi parfois utilisées dans les vins rouges locaux, dans lesquels elles peuvent constituer jusqu'à 15 % du mélange final. Il existe plusieurs formes de vins rouges du Beaujolais : le Beaujolais standard (y compris le Beaujolais Supérieur), le Beaujolais Villages et le Beaujolais Nouveau, Jeune et de Caractère. Les vins les plus qualitatifs de la région sont ceux des dix crus du Beaujolais - dix régions viticoles reconnues depuis longtemps comme les meilleurs de la région.
Chacun de ces dix crus (Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Julienas, Morgon, Moulin-a-Vent, Regnie et Saint-Amour) a son propre titre d'appellation. Les vins du Beaujolais Supérieur sont des vins standard du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité plus élevé, et qui sont issus de raisins ayant atteint une maturité optimale. Les sucres supplémentaires contenus dans les baies mûres s'accompagnent d'un soin particulier apporté à la Cave et se traduisent par un demi-degré d'Alcool supplémentaire (exigé par la loi) dans le produit fini. Les raisins destinés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent avoir un taux d'alcool potentiel de 10,5 % au moment de la cueillette, au lieu des 10 % habituels.
Les vins rosé du Domaine de Saint-Ennemond s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de bourguignon délicieux.
Les vins blanc du Domaine de Saint-Ennemond s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, gibier ou fruits de mer comme par exemple des recettes de flammekueche (à la vache qui rit), lapin en sauce ou crevettes sauce piquante de cathylou.
Cultivé au XIXe siècle dans tous les vignobles septentrionaux, ce cépage noir a largement régressé depuis. Très présent dans la vallée de la Marne, il constitue un tiers de l'encépagement en Champagne, aux côtés du pinot noir et du chardonnay avec lesquels il est souvent assemblé. Il apporte aux champagnes de la rondeur et des arômes de fruits rouges et jaunes. Le pinot meunier est aussi le cépage dominant des vins rouges et rosés en AOC orléans et du rare touraine-noble-joué, un vin gris. Syn. : meunier.
Une route des vins de prévue dans la région du Beaujolais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de Saint-Ennemond.
Comme son nom l’indique, la folle blanche est un cépage blanc. Originaire de l’ouest de la France, il servait à l’élaboration des eaux-de-vies de Cognac et d’Armagnac dès le 17ème siècle et était réputé pour sa finesse et son nez parfumé. Remplacé par l’ugni blanc suite à l’invasion du phylloxéra, la folle blanche est maintenant cultivée en petite quantité.C’est un cépage aux grappes et aux baies juteuses, sucrées de taille moyenne à la peau blanche/verte. Son pire ennemi est la pourriture grise. Comme c’est un cépage précoce et que ses bourgeons sortent tôt, il redoute particulièrement les gelées de printemps. La folle blanche aime la taille courte, méthode qui limite la production des grappes de raisin mais en augmente la qualité. Elle préfère aussi les sols riches en minéraux.La superficie de son vignoble est de 3.000 hectares environ, il est utilisé dans la production de l'AOC Gros-plant du Pays nantais pour donner un vin blanc vif, avec peu d’alcool mais à l’acidité marquée.
Il n’est pas toujours facile de choisir son vin au restaurant. Entre le choix à faire parmi 3 couleurs de vin bien différentes, la quantité de plats au menu et le nombre de cuvées proposé, trouver le bon accord n’est pas une mince affaire. Que vous soyez dans un troquet, dans un restaurant traditionnel ou dans un restaurant gastronomique : les possibilités d’accords peuvent considérablement varier. Toutlevin & PLUS vous explique comment choisir son vin et ce, dans tous les restaurants&n ...
« Le vin crée du lien social » Sommaire "Le vin crée du lien social" "J’ai une appétence particulière pour le vin nature (…) mais ça ne m’empêche pas de rester critique" «Une sauce, c’est ce petit miracle qui relie, qui élève, qui révèle. Celle qui transforme un plat banal en souvenir impérissable». Mi-poète, mi-cuisinier, Simon Auscher manie aussi bien la pl ...
Après Boisset, Devillard… Sommaire Après Boisset, Devillard… Le vigneron est posé, réfléchi. Ses mots sonnent comme une révélation : « Nous avons tant randonné dans la région, admiré ses paysages, rencontré des vignerons comme Puffeney, Overnoy… Avec mon épouse Carole, Franc-Comtoise, nous cherchions des vignes dans le Jura depuis vingt-cinq ans », explique Cyprien Arlaud. Le Graa ...
Cultivé au XIXe siècle dans tous les vignobles septentrionaux, ce cépage noir a largement régressé depuis. Très présent dans la vallée de la Marne, il constitue un tiers de l'encépagement en Champagne, aux côtés du pinot noir et du chardonnay avec lesquels il est souvent assemblé. Il apporte aux champagnes de la rondeur et des arômes de fruits rouges et jaunes. Le pinot meunier est aussi le cépage dominant des vins rouges et rosés en AOC orléans et du rare touraine-noble-joué, un vin gris. Syn. : meunier.