
Domaine des EpinaudièresAnjou Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Anjou Brut du Domaine des Epinaudières
Découvrez le cépage: Aromella
Croisement interspécifique entre le/la traminette et le 34 Ravat obtenu en 1976 par Bruce Reisch à la Station expérimentale de l'Université Cornell de Genève (Etats unis). Force est de constater que l'on peut rencontrer ce cépage seulement dans quelques régions viticoles américaines ce qui fait que sa multiplication est très limitée, ... en France, il n'est quasi pas connu.
Informations sur le Domaine des Epinaudières
Le Domaine des Epinaudières fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région d'Anjou à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Anjou
La région viticole d'Anjou se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Lacheteau et le Domaine Moncourt y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'Anjou sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Anjou révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, caramel ou poivron et parfois aussi des arômes de tomate, cassis ou champignon.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Les vendanges lancées à des dates jamais vues en Anjou-Saumur
La récolte s’annonçait précoce dans le vignoble angevin, mais au 18 août, la date de lancement est même historique. Globalement, la qualité sera bien présente, mais les volumes seront assez faibles. D u jamais vu. “J’ai parfois commencé la récolte autour du 25 ou 26 août, mais à cette date, jamais. Et encore, on aurait pu se lancer deux ou trois jours plus tôt”. A bientôt 61 ans, Laurent Ménestreau affiche quelques millésimes au compteur. La récolte s’annonçant préc ...
Que boit l’équipe d’iDealwine en vacances ?
Pour l’équipe d’iDealwine, été rime avec nouvelles découvertes gouleyantes. Et ce que nous aimons le plus faire, au-delà de boire du vin, c’est le partager ! Alors voici un palmarès de nos indispensables de l’été, à boire autour de la piscine ou lors d’un apéro chic en fin de journée ! Pour Tom, assistant commercial à Bordeaux, c’est le fruit qui prime ! « Pour ma part, cet été c’est « petit jus » à volonté. Avec les grandes chaleurs, je cherche des vins d’une grande buvabili ...
Rapport d’enchères de juin : gloire aux bordeaux de plus de 50 ans et aux domaines disparus
Dans les enchères du mois de juin, de très vieux bordeaux ont atteint des sommets, tandis que les vins des Jardins Esmeraldins sont toujours autant recherchés. Les très vieux bordeaux ne connaissent pas la crise Si le marché des vins de Bordeaux se porte très mal dans son ensemble, ce n’est pas le cas du marché secondaire pour ce qui concerne les très vieux millésimes. En effet, ces vins aux potentiels de garde légendaire se valorisent sur le temps très long, étant donné que la taille des produc ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.