
Domaine RousseauLirac
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Accords mets et vins avec du Lirac
Les accords qui marchent parfaitement avec le Lirac
Les accords mets et vins originaux avec le Lirac
Le Lirac du Domaine Rousseau s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de fricandeaux à la mode allemande, souris d'agneau aux figues et aux raisins ou magrets de canard aux pêches et aux épices.
Détails et informations techniques sur le Lirac du Domaine Rousseau
Découvrez le cépage: Mourvèdre
Le Mourvèdre noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Mourvèdre noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, vallée du Rhône, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Informations sur le Domaine Rousseau
Le Domaine Rousseau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Lirac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Lirac
La région viticole du Lirac se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Rocca Maura et le Domaine L'Anglore - Eric Pfifferling y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Lirac sont les Mourvèdre, Clairette et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Lirac révèle souvent des types d'arômes de crème, craie ou abricot et parfois aussi des arômes de pêche, tropical ou pamplemousse.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Jura : la nouvelle terre promise des Bourguignons
Après Boisset, Devillard… Sommaire Après Boisset, Devillard… Le vigneron est posé, réfléchi. Ses mots sonnent comme une révélation : « Nous avons tant randonné dans la région, admiré ses paysages, rencontré des vignerons comme Puffeney, Overnoy… Avec mon épouse Carole, Franc-Comtoise, nous cherchions des vignes dans le Jura depuis vingt-cinq ans », explique Cyprien Arlaud. Le Graa ...
« Les coopératives doivent se réinventer » : le pari des Coteaux de l’Isle face aux arrachages de vignes
« Les viticulteurs se tournent vers nous pour trouver des solutions. Les coopératives doivent aujourd’hui se réinventer… » Michel Rousseau parle en connaissance de cause. L’ancien cadre de la Seita devenu viticulteur est président depuis huit ans des Vignerons des Coteaux de l’Isle, la cave coopérative de Maransin, autrefois florissante mais qui subit de plein fouet la crise viticole, qui étrille les producteurs ...
LES NOTES DU MILLESIME 2023
Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...
Le mot du vin: Fermentation malolactique
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.












