
Domaine Don SaroAntè Bianco
En bouche ce vin blanc est un vin puissant.
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, des apéritif et snacks ou des fruits de mer.
Structure gustative du Antè Bianco du Domaine Don Saro
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Antè Bianco de Domaine Don Saro de la région de Sicile est un vin puissant.
Accords mets et vins avec du Antè Bianco
Les accords qui marchent parfaitement avec le Antè Bianco
Les accords mets et vins originaux avec le Antè Bianco
Le Antè Bianco du Domaine Don Saro s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de carri de crevettes aux piments, quiche aux poireaux et au saumon frais de flo ou conserver les olives.
Détails et informations techniques sur le Antè Bianco du Domaine Don Saro
Découvrez le cépage: Carricante
Très certainement d'origine italienne, plus exactement de Sicile où il est très présent en particulier sur les pentes des versants oriental et sud de l'Etna. Il serait issu d'un croisement naturel entre le montonico pinto et le scacco. On l'a souvent confondu avec le catarratto même encore aujourd'hui. Le Carricante s'identifie aujourd'hui par deux biotypes connus, les A et B, ... cépage quasiment inconnu en France, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Antè Bianco du Domaine Don Saro sont 0
Informations sur le Domaine Don Saro
Le Domaine Don Saro fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 15 vins à la vente dans la région de Sicile à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Sicile
La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, et la plus grande île de la mer Méditerranée. Depuis plus de 2500 ans, la Sicile (Sicilia en italien) est un centre important de la viticulture méditerranéenne, bien que la réputation et le style de ses vins aient considérablement changé au fil du temps. L'île était autrefois surtout connue pour ses muscats Doux (voir Pantelleria), puis pour son Marsala fortifié. Aujourd'hui, bon nombre de ses vins les plus connus sont des vins de table Secs produits sous l'appellation régionale IGT terre Siciliane, ou la Sicilia DOC (voir ci-dessous).
Actualités liées à ce vin
La vendange française stabilisée au niveau plancher de 36,2 millions hl en 2025
Plus de chute : les prévisions ministérielles de la production de vins français se fixent après des mois de révisions à la baisse. La faute au coup de séchoir d’août explique le ministère qui défend ses modalités d’estimation. C ette fois ça se stabilise. Ce 7 novembre, les services statistiques du ministère de l’Agriculture estiment à 36,19 millions d’hectolitres la production française de vin en 2025.Un niveau historiquement bas (-16 % par rapport à la moyenne quinquenn ...
Les chiffres du vin naturel à la conquête du monde
L’appli Raisin a fait ses comptes : entre 2021 et 2024, à l’échelle mondiale, le nombre d’établissements proposant du vin naturel est passé de 5 000 à 8 000, soit 60 % de hausse. Et ce n’est pas fini pour son PDG, Jean-Hugues Bretin. C réée en 2016, l'application Raisin a analysé ses données, présentées comme le panorama le plus exhaustif qui soit sur le marché du vin naturel mondial. Le guide référence aujourd’hui 8 000 bars, caves et restaurants estampillés & ...
La vendange française perd 4 millions hl en un mois : coup de chaud sur les raisins
-7 à -12 % en un mois. Les nouvelles estimations de récolte pour le vignoble français sont fortement revues à la baisse par les services ministériels après le coup de chaud de l’été amputant le potentiel de production déjà affecté par l’arrachage. De quoi accentuer les critiques sur l’imprécision des prévisions précoces du potentiel de production viticole face au dérèglement climatique. A u premier septembre, le vignoble français devrait produire 37,4 millions d’hectolitr ...
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.














